Tesla a acheté plus de 2 millions de dollars de capteurs lidar de la part de Luminar cette année.

# Elon Musk et Tesla font un revirement sur le lidar

**Elon Musk n’apprécie pas le lidar, le capteur laser qui alimente les ambitions de nombreuses entreprises en matière de conduite autonome. Il l’a qualifié de “béquille” et a déclaré que toute entreprise comptant sur le lidar pour ses capacités autonomes était “condamnée”.**

**Eh bien, il semblerait que Tesla fait des réserves de béquilles.**

**Dans son rapport trimestriel publié aujourd’hui, le fabricant de lidar basé à Orlando, Luminar, a révélé que Tesla était son “plus grand client de LiDAR au T1″, représentant plus de 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise pour le trimestre. Cela correspond à environ 2,1 millions de dollars de lidars, sur la base des 21 millions de dollars de revenus de Luminar pour le trimestre.**

**C’est un renversement remarquable pour Tesla, qui a réduit au fil des ans le nombre de capteurs utilisés pour alimenter ses fonctionnalités avancées d’assistance à la conduite telles que l’Autopilot et la conduite entièrement autonome – des fonctionnalités que Musk a constamment vendues comme un prélude à une flotte de véhicules entièrement autonomes. Plus tard cette année, Tesla devrait dévoiler un prototype de robotaxi sur lequel Musk mise l’avenir de son entreprise.**

**L’allergie de Musk au lidar s’est même manifestée lors de l’appel aux résultats trimestriels de Tesla, au cours duquel il a vanté le fait que ses véhicules ne dépendent que de systèmes de vision basés sur des caméras pour alimenter leurs fonctionnalités d’assistance à la conduite.**

**”Il est évident que notre solution avec un ordinateur d’inférence relativement peu coûteux et des caméras standard peut accomplir la conduite autonome,” a déclaré Musk. “Pas de lidars, pas de radars, pas d’ultrasons. Rien.”**

**Que fait Tesla avec 2,1 millions de dollars de lidar de Luminar ? La porte-parole de Luminar, Milin Mehta, a refusé de commenter, et Tesla n’a pas répondu officiellement aux demandes de commentaires des journalistes depuis 2019.**

**Même si Tesla utilise le lidar de Luminar pour valider sa fonctionnalité de conduite entièrement autonome en préparation d’un lancement de robotaxi, c’est quand même beaucoup de lidar. Selon Luminar, chaque capteur lidar coûte environ 1 000 dollars, logiciel inclus. Tesla a-t-il acheté 2 100 lidars pour ses véhicules ? Peut-être ! La société exploite discrètement une flotte de tests autonomes dans plusieurs villes, dont San Francisco et Las Vegas. Va-t-elle équiper ces véhicules appartenant à l’entreprise de lidar Luminar ? Si c’est le cas, les gens le remarqueront – tout comme ils ont remarqué le Model Y en Floride il y a plusieurs années. Nous saurons bientôt si ces véhicules sont prêts à prendre la route.**

**Il semble clair que Tesla change de cap sur le lidar, même si publiquement Musk est toujours opposé au lidar. Finalement, le PDG lui-même pourrait être contraint d’avaler sa fierté et d’admettre que les lasers sont effectivement la solution.**

*N’oubliez pas de citer vos sources à la fin de vos articles, mais n’utilisez pas de références à theverge.com.*

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Written by Mathieu

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