Les nouvelles fonctionnalités d’accessibilité d’Apple vous permettent de contrôler un iPhone ou un iPad avec vos yeux.

# NOUVELLES FONCTIONNALITÉS D’ACCESSIBILITÉ D’APPLE

**Apple** vient de **annoncer** une série de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité qui arriveront sur ses plateformes logicielles dans les mois à venir, notamment le suivi oculaire, qui utilise l’intelligence artificielle pour permettre aux personnes souffrant de handicaps physiques de naviguer plus facilement dans iOS et iPadOS.

# AMÉLIORATIONS POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

Une nouvelle option “musique haptique” utilisera le système de vibration du moteur Taptic de l’iPhone pour “jouer des tapes, des textures et des vibrations affinées à l’audio de la musique” pour les pistes prises en charge par Apple Music. Apple ajoute également des fonctionnalités pour réduire le mal des transports pour les personnes sensibles à celui-ci lors de l’utilisation d’un iPhone en mouvement.

# DISPONIBLES DANS IOS ET IPADOS 18

Toutes ces nouvelles options d’accessibilité devraient faire leurs débuts dans iOS et iPadOS 18, bien qu’Apple dise seulement “plus tard cette année” avant son événement WWDC le mois prochain. La fonction de suivi oculaire “utilise la caméra frontale pour se configurer et se calibrer en quelques secondes, et avec l’apprentissage automatique sur l’appareil, toutes les données utilisées pour configurer et contrôler cette fonction sont conservées de manière sécurisée sur l’appareil, et ne sont pas partagées avec Apple.” La société dit avoir été conçue pour fonctionner dans les applications iOS et iPadOS sans nécessiter de matériel ou d’accessoires supplémentaires.

# EXPÉRIENCE MUSICALE AMÉLIORÉE

La fonction de haptique musicale permettra aux personnes sourdes ou malentendantes de “découvrir la musique sur iPhone” en produisant une gamme de vibrations, de tapes et d’autres effets en rythme avec des millions de pistes sur Apple Music. Apple indique que les développeurs pourront également ajouter la fonctionnalité à leurs propres applications via une nouvelle API.

# CARACTÉRISTIQUES À VENIR

D’autres fonctionnalités d’accessibilité à venir incluent des raccourcis vocaux, qui permettront à quiconque de “définir des expressions personnalisées que Siri peut comprendre pour lancer des raccourcis et accomplir des tâches complexes.” Une nouvelle fonction “Écoutez pour une parole atypique” utilise l’apprentissage automatique pour reconnaître les modèles vocaux uniques de quelqu’un; celle-ci est “conçue pour les utilisateurs atteints de conditions acquises ou progressives affectant la parole, telles que la paralysie cérébrale, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou l’accident vasculaire cérébral.”

# RÉDUCTION DU MAL DES TRANSPORTS

Si vous êtes quelqu’un qui ressent souvent le mal des transports en utilisant votre technologie dans un véhicule en mouvement, Apple propose une nouvelle méthode pour aider à réduire ces sensations désagréables:

“Avec des indices de mouvement du véhicule, des points animés sur les bords de l’écran représentent les changements dans le mouvement du véhicule pour aider à réduire les conflits sensoriels sans interférer avec le contenu principal. En utilisant des capteurs intégrés à l’iPhone et à l’iPad, les indices de mouvement du véhicule reconnaissent quand un utilisateur est dans un véhicule en mouvement et réagissent en conséquence. La fonction peut être configurée pour s’afficher automatiquement sur l’iPhone, ou peut être activée et désactivée dans le centre de contrôle.”

# ENGAGEMENT EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ

Le **communiqué de presse complet** de la société contient une liste plus longue d’autres fonctionnalités d’accessibilité à venir sur les plateformes d’Apple dans quelques mois. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique apparaissent tout au long du texte, confirmant encore davantage que iOS 18, iPadOS 18 et les autres plateformes logicielles de la société mettront l’accent sur des fonctionnalités alimentées par l’IA. Apple serait en pourparlers avec OpenAI et Google pour collaborer sur certaines fonctionnalités d’IA générative.

# DIVERSITÉ DANS L’ACCESSIBILITÉ

Mais en dehors de tout cela, il s’agit de grands pas pour rendre les produits d’Apple plus accessibles au plus grand nombre possible de personnes. La société les a annoncés un jour avant la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, qui aura lieu le 16 mai.

*Ces points animés pourraient aider certaines personnes à éviter les conflits sensoriels et ainsi réduire le mal des transports.* – *GIF : Apple*

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Google déploie de nouvelles APIs pour Home et transforme les téléviseurs Google en centrales domotiques intelligentes.

Le partage de Thunderbolt d’Intel permet à deux PC de se contrôler mutuellement via un câble USB.