# La mère de 30 ans du Tennessee qui a failli mourir à cause de la vapeur
Une mère du Tennessee âgée de 30 ans a raconté comment son habitude de vapoter, qu’elle a adoptée au début de la pandémie de COVID-19, a failli lui coûter la vie. Un médecin aurait même dit que cela “frit [ses] poumons comme du poulet chaud”.
Hannah Roth a commencé à entendre un “bruit de claquement” dans ses poumons le mois dernier, et elle a développé une fièvre de 104 degrés. Selon les scans effectués aux urgences, ses poumons ressemblaient à ceux d’une personne de 80 ans ou d’un fumeur de longue date.
# Les dangers méconnus de la vape
“Le médecin est venu et m’a montré ma radiographie et a dit : ‘Tu vapotes?’. Et il a dit, ‘C’est pour ça que tu as une pneumonie'”, se souvient Roth, de Newport.
“Il m’a dit que si je continuais à [vapoter], je mourrais presque”, a-t-elle ajouté. “Il a pris ma cigarette électronique dans mon sac à main et l’a jetée à la poubelle.”
# L’escalade de l’addiction
La mère de deux garçons a déclaré qu’elle n’avait jamais fumé auparavant mais avait commencé à vapoter il y a quatre ans en raison des stressants confinements liés à la pandémie. Bientôt, elle vapotait “chaque heure de la journée” alors que son addiction grandissait.
# Les effets dévastateurs de la vape
Puis, le mois dernier, Roth était à son travail de réceptionniste lorsque elle a commencé à avoir des frissons. Elle avait de la fièvre et a entendu le bruit de claquement en respirant.
“Je pensais avoir une bronchite parce que ma poitrine me faisait vraiment mal”, explique-t-elle. “Ça a duré quelques jours, puis je suis allée chez le médecin, et ils ont dit que j’avais la grippe et m’ont donné des médicaments.”
# L’importance de la santé pulmonaire
Elle a déclaré que sa mère l’a pressée d’aller à l’hôpital, où une radiographie aurait montré une obstruction dans son poumon droit.
“Ça ressemble à un arbre avec des branches. C’est appelé ‘bourgeon d’arbre’, et c’est essentiellement la détérioration de votre poumon”, a partagé Roth. “Ça ne devrait pas arriver à moins que vous soyez un fumeur très lourd.”
# Le chemin vers la guérison
Roth a déclaré qu’elle ne savait pas que c’était un effet secondaire potentiel de la vape, qui consiste à inhaler de la vapeur contenant de la nicotine à l’aide d’un appareil portable. D’autres effets secondaires incluent la bouche et la gorge sèches, l’essoufflement, les maux de tête et la nausée.
“Le médecin a dit que si j’arrête de vapoter, mes poumons pourront guérir tant que je ne vapote plus”, a affirmé Roth. “J’ai toujours envie de vape, mais je mâche beaucoup de gomme et ça m’aide. Dans l’ensemble, je me sens beaucoup plus en santé, et je fais des économies maintenant aussi car je n’achète plus une cigarette électronique chaque semaine.”
# L’appel à l’action
Elle conseille aux autres d’arrêter de vapoter ou d’éviter d’essayer complètement.
“Même si vous pensez avoir le contrôle, parfois vous ne l’avez tout simplement pas”, a-t-elle conseillé.
(Sources: nypost.com)