Votre prochain grand ingénieur en intelligence artificielle travaille déjà pour vous

# L’AVENIR DE L’IA : UNE DEMANDE CROISSANTE DE TALENTS

## L’IMPORTANCE DE L’IA DANS TOUS LES DOMAINES

L’intelligence artificielle (IA) est devenue incontournable dans de nombreux secteurs tels que la technologie, la finance, la santé, le commerce de détail et la fabrication. Cela a entraîné une forte demande de talents en ingénierie capables de concevoir, mettre en œuvre, exploiter et gérer des systèmes d’IA.

## UNE DEMANDE CROISSANTE POUR LES INGÉNIEURS EN IA

Au cours de la prochaine décennie, la demande de talents en IA ne fera que croître. Le Bureau des statistiques du travail des États-Unis prévoit une augmentation de 23% de la demande d’ingénieurs en IA d’ici 2030 et une croissance pouvant atteindre 22% pour les ingénieurs en apprentissage automatique (ML), une sous-catégorie de l’IA.

## UNE DEMANDE EXPLOSIVE DANS LE SECTEUR TECHNOLOGIQUE

L’industrie technologique est un moteur de cette demande. En 2023, les offres d’emploi nécessitant des compétences en IA générative ont augmenté de manière spectaculaire de 1 848%, selon une analyse récente du marché du travail. L’analyse a également révélé qu’il y avait plus de 385 000 offres d’emploi pour des postes liés à l’IA en 2023.

## CAPITALISER SUR LE POTENTIEL TRANSFORMATEUR DE L’IA

Pour tirer parti du potentiel transformateur de l’IA, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’embaucher de nouveaux ingénieurs en IA car il n’y en a tout simplement pas suffisamment. Pour pallier la pénurie mondiale de talents en ingénierie en IA, il est nécessaire de perfectionner et de reconvertir vos ingénieurs existants.

## COMPÉTENCES ESSENTIELLES POUR L’IA ET L’APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE

L’IA et ses sous-domaines, comme l’apprentissage automatique (ML) et le traitement du langage naturel (NLP), impliquent tous la formation d’algorithmes sur de grands ensembles de données pour produire des modèles capables d’accomplir des tâches complexes. En conséquence, les différents types de postes en ingénierie en IA nécessitent bon nombre des mêmes compétences de base.

## LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN IA DANS VOS ÉQUIPES

Un rapport récent de McKinsey souligne que la montée en compétences et la reconversion sont des moyens essentiels pour combler les lacunes en matière de compétences en IA au sein des équipes. Pour développer les compétences en IA dont vous avez besoin au sein de vos équipes existantes, il est essentiel de plonger plus profondément dans la manière dont les humains acquièrent de nouvelles compétences.

## LES COMPOSANTES D’UN APPRENTISSAGE EFFICACE DES COMPÉTENCES

La plupart des programmes de formation en entreprise utilisent aujourd’hui le modèle traditionnel d’apprentissage en classe où un enseignant, avec une leçon, s’adresse à de nombreux apprenants. Un employé commence par choisir un programme, souvent avec peu de guidance. Une fois le cours commencé, les leçons sont généralement dispensées par des vidéos suivies de quiz pour évaluer la rétention de l’information.

## UN APPRENTISSAGE AXÉ SUR LA PRATIQUE POUR LES COMPÉTENCES EN IA

Des décennies de recherche montrent que les gens apprennent mieux avec une pratique active, et non en absorbant passivement des informations. Le programme d’apprentissage que vous utilisez pour renforcer les compétences de votre équipe en IA et en ML devrait être centré sur la pratique et utiliser des exercices de codage simulant un vrai travail d’ingénierie en IA et ML.

## UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX OUTILS ORIENTÉS VERS LES RÉSULTATS

Enfin, les meilleurs programmes de perfectionnement technique garantissent que les employés acquièrent réellement des compétences pertinentes (et ne font pas que cocher une case) et les appliquent dans leur travail. Les programmes d’apprentissage devraient également donner aux gestionnaires une visibilité sur la croissance et la maîtrise des compétences de leurs membres d’équipe.

## UNE DEMANDE CROISSANTE D’INGÉNIEURS EN IA ET ML

La demande d’ingénieurs en IA et ML est là et continuera de croître au cours des prochaines années alors que les technologies de l’IA deviennent cruciales pour de plus en plus d’organisations dans tous les secteurs. Les entreprises souhaitant combler les lacunes en compétences en IA et ML au sein de leurs équipes doivent investir dans le perfectionnement et la reconversion de leurs équipes techniques existantes en leur offrant des compétences essentielles en IA et ML.

*****Sources:*****

– Bureau des statistiques du travail des États-Unis
– McKinsey
– Codesignal
– Étude des tendances des développeurs et des outils d’IA

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La TV OLED enroulable de LG à 100 000 $ est annulée.

Google rend plus facile pour les personnes ayant une faible vision de trouver des objets en utilisant leur téléphone.