# RAPPORT SUR LES DROITS DE L’HOMME DANS L’INDUSTRIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET DES BATTERIES
**L’extraction des minéraux utilisés pour fabriquer des véhicules électriques et des batteries est confrontée à des allégations d’abus, comme le montre le dernier rapport de l’organisation à but non lucratif Business & Human Rights Resource Centre (BHRRC). Les constructeurs automobiles continuent de se fournir en matériaux auprès de certains des pires contrevenants, selon les constatations de The Verge.**
Depuis 2010, le BHRRC a documenté 631 allégations d’abus des droits de l’homme concernant sept minéraux clés utilisés dans les véhicules électriques, les batteries rechargeables et les technologies d’énergie renouvelable. De nombreuses allégations ont été formulées contre un petit groupe d’entreprises, que The Verge a pu relier à trois des plus grands fabricants mondiaux de véhicules électriques: Volkswagen Group, Tesla et BYD.
«Les choses ne s’améliorent pas», a déclaré Caroline Avan, responsable des ressources naturelles et de la transition juste au BHRRC. Le besoin d’une énergie renouvelable et d’un transport propre est évident, mais ces technologies ne doivent pas se faire au détriment des personnes qui vivent et travaillent dans les endroits où les entreprises se procurent leurs matières premières.
**UN RAPPORT ACCABLANT SUR L’EXTRACTION DES MINÉRAUX**
Le dernier rapport du BHRRC révèle des abus potentiels liés à l’extraction de sept minéraux: la bauxite, le cobalt, le cuivre, le lithium, le manganèse, le nickel et le zinc. Depuis 2019, le BHRRC surveille ces allégations à l’aide de documents publics, y compris des documents judiciaires et des ressources réglementaires, ainsi que des rapports d’autres organisations non gouvernementales et de médias.
Il a trouvé 91 nouvelles allégations au cours de la seule dernière année, dont une «augmentation marquée des violations des droits des travailleurs et des décès de travailleurs», représentant environ 40 % des nouvelles allégations en 2023. Pour l’ensemble de ses données remontant à 2010, les violations du travail, y compris 53 décès liés au travail, représentent un quart de toutes les allégations.
De plus, certaines allégations en 2023 portent sur des attaques présumées contre les défenseurs des droits de l’homme, la pollution de l’eau et les menaces pesant sur l’accès à l’eau.
**LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES EGALEMENT CONCERNÉS**
Depuis 2010, plus de la moitié des allégations ont été faites contre seulement 10 entreprises. L’entreprise publique China Minmetals occupe désormais la première place, dépassant le géant minier multinational suisse Glencore, qui occupait la première place au cours des deux dernières années.
En examinant les rapports de durabilité et la couverture médiatique des trois principaux fabricants mondiaux de véhicules électriques, The Verge a constaté un historique d’accords avec Glencore et China Minmetals.
Pour concrétiser ses ambitions en matière de véhicules électriques, Volkswagen a conclu un accord avec Glencore et le fabricant de batteries Contemporary Amperex Technology Co Ltd (CATL) en 2017. Selon l’accord, CATL achèterait 20 000 tonnes métriques de produits au cobalt à Glencore pour les batteries des véhicules électriques de Volkswagen.
En 2023, la division des batteries de Volkswagen, PowerCo, a initialement accepté de soutenir un accord SPAC aux côtés de Glencore et de Stellantis pour acheter des mines de nickel et de cuivre au Brésil, même si l’accord a finalement échoué plus tard dans l’année en raison de querelles de prix. Volkswagen a également identifié de l’or provenant de Glencore dans sa chaîne d’approvisionnement, selon son Rapport 2023 sur les matières premières responsables.
**UTILISATION DE MINERAUX CRITIQUES DANS LES VEHICULES ELECTRIQUES**
Un véhicule électrique nécessite environ six fois plus de minéraux qu’une voiture à essence typique. La demande de minéraux critiques utilisés dans les véhicules électriques et le stockage d’énergie renouvelable pourrait augmenter de dix fois d’ici 2040, selon une estimation conservatrice de l’Agence internationale de l’énergie.
Il est crucial de sécuriser tous ces minéraux sans prendre le temps de s’assurer qu’ils sont extraits de manière humaine, c’est là que les problèmes surviennent.
Les constructeurs automobiles ne sont certainement pas les seuls à avoir beaucoup de travail à faire pour prévenir les abus le long de leurs chaînes d’approvisionnement. Les batteries rechargeables qui alimentent bon nombre de nos gadgets sont fabriquées avec bon nombre des mêmes matériaux cités dans ces rapports.
Les gouvernements, les entreprises minières et les fabricants qui achètent leurs produits doivent tous prendre des mesures pour mettre fin aux abus, explique Avan, du BHRRC. Cela inclut l’adoption de politiques qui font des droits de l’homme une priorité et qui donnent aux gens la possibilité de participer aux projets qui pourraient affecter leurs communautés.
«Quand il s’agit d’infractions graves et de négligence flagrante en matière de santé et de sécurité au travail sur les sites miniers, ce n’est pas de la rocket science. Ces choses peuvent être corrigées», explique Avan. «Ce que les fabricants devraient faire, c’est dialoguer avec le secteur minier, poser des questions et leur présenter les exigences et les attentes en matière de meilleure protection des droits de l’homme.»
Les constructeurs automobiles et les entreprises minières doivent assumer leur responsabilité et agir de manière responsable pour garantir que les minéraux utilisés dans la fabrication des véhicules électriques et des batteries sont extraits de manière éthique.