HUBBLE OBSERVE L’AUBE D’UNE ÉTOILE SIMILAIRE AU SOLEIL

Dans cette nouvelle image du télescope spatial Hubble de la NASA, on peut voir un trio d’étoiles éblouissantes ressemblant à une géode cosmique scintillante. Ces étoiles brillent depuis la cavité creusée dans une nébuleuse de réflexion. Le système d’étoiles triple est composé de l’étoile variable HP Tau, HP Tau G2 et HP Tau G3. HP Tau est connue comme une étoile de type T Tauri, un type d’étoile variable jeune qui n’a pas encore commencé la fusion nucléaire mais qui commence à évoluer vers une étoile alimentée à l’hydrogène similaire à notre Soleil. Les étoiles de type T Tauri sont généralement plus jeunes que 10 millions d’années – en comparaison, notre Soleil a environ 4,6 milliards d’années – et sont souvent encore enveloppées dans des nuages de poussière et de gaz à partir desquels elles se sont formées.

LES DIFFÉRENCES ENTRE HP TAU ET LE SOLEIL

En comparant HP Tau à notre Soleil, on peut observer des différences notables. T Tauri stars tendent à être plus jeunes que notre Soleil, ce dernier ayant une histoire beaucoup plus longue. De plus, les étoiles de type T Tauri sont encore en train de se former et d’évoluer, tandis que notre Soleil est déjà une étoile stable dont la fusion nucléaire fournit une source constante d’énergie depuis des milliards d’années.

APPRENDRE DAVANTAGE SUR HP TAU

Pour en savoir plus sur l’étoile HP Tau et son système, vous pouvez consulter le lien suivant : En savoir plus sur HP Tau.

CRÉDIT DE L’IMAGE : NASA, ESA, G. Duchene (Universite de Grenoble I); Traitement d’image : Gladys Kober (NASA/Catholic University of America)

Pour plus d’informations sur les missions du télescope spatial Hubble, vous pouvez visiter le site officiel de la NASA : Hubble Space Telescope – NASA.

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *