in

Activision et Meta poursuivis par les familles des victimes de la fusillade de l’école d’Uvalde

LES FAMILLES DES VICTIMES DE LA FUITE DES ÉCOLES DE UVALDE, AU TEXAS, POURSUIVENT META ET LE DÉVELOPPEUR DE "Call of Duty" POUR PROMOTION D’ARMES À FEU AUX GARÇONS MINEURS

Les familles des victimes tuées dans la fusillade de l’école d’Uvalde, au Texas, poursuivent Meta et le développeur de "Call of Duty", Activision, alléguant qu’ils ont promu l’utilisation d’armes à feu auprès de garçons mineurs. Le procès affirme que les deux entreprises ont "exposé intentionnellement le tireur à l’arme, l’ont conditionné à la voir comme la solution à ses problèmes et l’ont formé à son utilisation." Il s’agit du type d’allégation que nous avons vu échouer à plusieurs reprises contre les entreprises de jeux vidéo par le passé.

ACCUSATIONS CONTRE ACTIVISION ET META POUR "GROOMING" DE JEUNES HOMMES VERS DES ACTES VIOLENTS

La plainte a été déposée vendredi devant la Cour supérieure de Los Angeles au nom d’environ 45 membres de familles. Comme indiqué dans le procès, les familles accusent Activision et Meta d’avoir "groomé" de jeunes hommes et les avoir mis sur la voie d’actes violents. Le 24 mai 2022, Salvador Ramos, âgé de 18 ans, a ouvert le feu à l’école élémentaire Robb à Uvalde, au Texas, tuant 21 personnes.

CLAIMS CONTRE CALL OF DUTY ET MARKETING AGRESSIF SUR INSTAGRAM

Le procès affirme que le tireur jouait de manière obsessionnelle à "Call of Duty", développait des compétences de tireur d’élite et obtenait des récompenses disponibles uniquement après un investissement de temps important. Il prétend également que le jeu présente le AR-15 utilisé lors de la fusillade. Parallèlement, le procès allègue que "le tireur était courtisé par le biais d’un marketing explicite et agressif" sur Instagram montrant "des centaines d’images dépeignant et vénérant le frisson du combat."

PORTÉE DE LA PLAINT CONTRE ACTIVISION, META ET DANIEL DEFENSE

En plus d’Activision et Meta, les familles des victimes d’Uvalde poursuivent également Daniel Defense, la société d’armes qui a fabriqué le AR-15 utilisé lors de la fusillade. Le procès allègue que Daniel Defense fait la promotion de ses armes auprès des mineurs sur Instagram à travers des publications "glorifiant" le combat. Les règles de Meta interdisent théoriquement aux entreprises de vendre des armes à feu sur ses plates-formes, cependant, le tireur a acheté le AR-15 sur le site Web de Daniel Defense, et non via Instagram.

APPEL À L’ACTION CONTRE LA PROMOTION DE LA VIOLENCE PAR INSTAGRAM ET ACTIVISION

"Des entreprises comme Instagram et Activision font bien plus que permettre aux entreprises d’armes à feu d’atteindre les consommateurs – elles soutiennent et banalisent la violence auprès des adolescents en difficulté", a écrit Josh Koskoff, l’avocat des familles d’Uvalde. "Instagram devrait cesser de permettre la commercialisation des AR-15 aux enfants par les entreprises d’armes à feu; et Activision devrait cesser de former et d’habituer les enfants à tuer. C’est aussi simple que ça."

DÉCLARATION D’ACTIVISION FACE AUX ACCUSATIONS

Dans une déclaration fournie à The Verge, Delaney Simmons, responsable des communications d’entreprise d’Activision, écrit : "Des millions de personnes dans le monde apprécient les jeux vidéo sans jamais se livrer à des actes horribles."

RÉSULTATS PASSÉS DE KOSKOFF ET ANALYSE DE L’AFFAIRE

Koskoff a précédemment obtenu un règlement de 73 millions de dollars pour les familles des victimes de la fusillade de l’école de Sandy Hook contre le fabricant d’armes Remington.

Sources:

  • DocumentCloud
  • Washington Post

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce prototype d’iPod cachait le clone inédit de Tetris d’Apple.

Google se précipite pour supprimer manuellement les réponses étranges de l’IA dans les recherches.