Découverte de l’activité volcanique continue de Vénus grâce aux données de Magellan de la NASA

DÉCOUVERTE DE L’ACTIVITÉ VOLCANIQUE EN COURS SUR VÉNUS AVEC LES DONNÉES DU MAGELLAN DE LA NASA

L’analyse des données du radar de Magellan révèle que deux volcans ont entre en éruption au début des années 1990. Ceci s’ajoute à la découverte en 2023 d’un volcan actif différent dans les données du Magellan.

PREUVES GÉOLOGIQUES DE L’ACTIVITÉ VOLCANIQUE RÉCENTE SUR VÉNUS
Des preuves géologiques directes de l’activité volcanique récente sur Vénus ont été observées pour la deuxième fois. Des scientifiques en Italie ont analysé les données d’archives de la mission Magellan de la NASA pour révéler des changements de surface indiquant la formation de nouvelles roches à partir de coulées de lave liées aux volcans qui ont entré en éruption pendant l’orbite de l’engin spatial autour de la planète. Géré par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, le Magellan a cartographié 98% de la surface de la planète de 1990 à 1992, et les images qu’il a générées restent les plus détaillées de Vénus à ce jour.

ACTIVITÉ VOLCANIQUE SUR VÉNUS
"En utilisant ces cartes comme guide, nos résultats montrent que Vénus pourrait être bien plus volcaniquement active que ce qui était précédemment pensé," a déclaré Davide Sulcanese de l’Université d’Annunzio à Pescara, en Italie, qui a dirigé l’étude. "En analysant les coulées de lave que nous avons observées en deux endroits sur la planète, nous avons découvert que l’activité volcanique sur Vénus pourrait être comparable à celle de la Terre."

DÉCOUVERTES RÉCENTES DE L’ACTIVITÉ VOLCANIQUE
Cette dernière découverte s’ajoute à la découverte historique de 2023 d’images du radar à ouverture synthétique du Magellan qui ont révélé des changements à une cheminée associée au volcan Maat Mons près de l’équateur de Vénus. Les images radar se sont avérées être les premières preuves directes d’une éruption volcanique récente sur la planète. En comparant les images radar du Magellan au fil du temps, les auteurs de l’étude de 2023 ont repéré des changements causés par l’écoulement de roche en fusion depuis le sous-sol de Vénus remplissant le cratère de la cheminée et dévalant les pentes de la cheminée.

ÉTUDE DES VOLCANS ACTIFS
Les scientifiques étudient les volcans actifs pour comprendre comment l’intérieur d’une planète peut façonner sa croûte, conduire son évolution et affecter sa capacité à être habitable. La découverte du volcanisme récent sur Vénus offre un aperçu précieux de l’histoire de la planète et de la raison pour laquelle elle a suivi un chemin évolutif différent de celui de la Terre.

DATE REFÉRENCE CHIFFRE
2023 Découverte historique 98%
Radar à ouverture synthétique 36,000 piscines olympiques
Venus Emissivity, Radio science, InSAR, Topography, And Spectroscopy 100,000 piscines olympiques

En conclusion, les récentes découvertes d’activité volcanique en cours sur Vénus augmentent l’excitation dans la communauté scientifique en vue de futures missions vers cette énigmatique planète. Les missions à venir, comme VERITAS de la NASA, promettent de révolutionner notre compréhension de Vénus grâce à des technologies de pointe et des approches innovantes.

Sources :

Written by Milo