in

AWS est en discussions pour investir des milliards en Italie dans le cadre d’une forte augmentation des dépenses en intelligence artificielle

AWS IN TALKS TO INVEST BILLIONS IN ITALY AMIDST AI SPENDING SURGE

Le fournisseur d’infrastructure cloud Amazon Web Services (AWS) est en pourparlers avec le gouvernement italien pour investir des milliards d’euros dans le pays, dans le cadre de ses plans d’expansion en Europe. Selon des sources non identifiées citées par Reuters, AWS discute actuellement de la taille et de l’emplacement de cet investissement, envisageant soit d’agrandir son site actuel à Milan, soit d’en construire un nouveau. En 2020, AWS a lancé sa première région cloud localisée en Italie dans le cadre d’un plan d’investissement de 2 milliards d’euros d’ici 2029. Bien que les dépenses de AWS en Italie atteindront des milliards d’euros, elles pourraient ne pas atteindre le plan ambitieux de 15,7 milliards d’euros annoncé récemment pour l’Espagne.

EXPANSION EN EUROPE

En novembre 2022, AWS a annoncé son intention d’étendre son infrastructure cloud basée dans la région d’Aragon en Espagne, avec le soutien du gouvernement régional. Cette annonce marque une expansion significative par rapport au plan précédent de dépenser 2,5 milliards d’euros en Espagne, annoncé en 2021. Telefonica et la Croix-Rouge espagnole figurent parmi les utilisateurs de la région d’Aragon. Par ailleurs, Amazon a également déclaré investir dans 12 nouveaux projets d’énergie renouvelable en Espagne, totalisant une capacité de production de 596 MW, portant ainsi sa capacité dans le pays à 3 GW répartis sur 79 projets. Ces nouveaux projets comprennent quatre parcs éoliens et huit centrales solaires, avec la promesse que les centres de données d’AWS en Espagne seront entièrement alimentés en énergie renouvelable.

CROISSANCE DE L’IA

Dans le cadre de son expansion en Europe, AWS prévoit d’investir 7,8 milliards d’euros en Allemagne d’ici 2040, tout en mettant en place une capacité cloud spécialisée pour les entreprises de télécommunications. Telefonica Deutschland a récemment annoncé qu’elle déplacerait un million de clients vers AWS. Selon Canalys, les dépenses mondiales en infrastructure cloud ont augmenté de 21 % en glissement annuel au premier trimestre de 2024, principalement en raison des besoins des entreprises en services d’intelligence artificielle (IA). Dans ce contexte, AWS, leader en parts de marché, a vu ses ventes croître de 17 % au cours du trimestre, tandis que Google Cloud a enregistré une croissance de 28 % et que Microsoft a enregistré une croissance de 31 % d’une année sur l’autre.

Pour plus d’informations, consultez : AWS, Canalys, Reuters.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Après un début positif en 2024, les fondateurs peuvent trouver le succès dans un marché en cours de réinitialisation.

La mise à l’échelle résoudra-t-elle les problèmes de robotique ? – IEEE Spectrum