L’Histoire oubliée de l’entrée chinoise dans l’ère de l’information
LA TECHNIQUE D’ENTRÉE CHINOISE TRADITIONNELLE
Dans le passé, la saisie en chinois fonctionnait en convertissant les frappes QWERTY en caractères chinois via un logiciel d’interface connu sous le nom de l’éditeur de méthode de saisie. Cependant, la nouvelle analyse historique révèle que dans les années 1960 et 70, des systèmes d’entrée chinois variés ont émergé qui ont rejeté complètement le QWERTY.
LE DÉFI DE LA CONSERVATION DE LA LANGUE CHINOISE
Alors que le westernisation du chinois était en marche, avec l’introduction du Hanyu pinyin à Pékin, l’ingénieur taïwanais Chan-hui Yeh fut inspiré pour sauvegarder la langue chinoise à travers la technologie. Cet événement crucial a donné naissance à Ideographix, la première entreprise chinoise de TI prospère.
L’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES INFORMATIQUES CHINOIS
Des transformations majeures ont eu lieu dans le domaine de l’informatique chinoise à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Des claviers chinois révolutionnaires ont été conçus, dépassant les limites du traditionnel clavier QWERTY. L’IPX, conçu par Yeh, a introduit un clavier 120-dimensionnel hypershift pour une saisie précise de milliers de caractères chinois.
LE DÉFI DES CLAVIERS CHINOIS DE TAILLE MOYENNE
Alors que la Chine continentale explorait de nouvelles voies dans le calcul informatique, plusieurs équipes ont travaillé sur des claviers chinois de taille moyenne. L’université de Pékin, par exemple, a développé un clavier de 256 touches, optimisant l’efficacité de la saisie et du traitement des caractères chinois.
LE CLAVIER CHINOIS CYLINDRIQUE
Dans une petite ville anglaise, un chercheur universitaire a conçu un ordinateur chinois révolutionnaire en forme de cylindre rotatif. Ce dispositif innovant, connu sous le nom de Codage ideo-Matic, a attiré l’attention du géant des télécommunications Cable & Wireless, marquant une autre avancée majeure dans l’informatique chinoise.
LE RETOUR DU QWERTY
À la fin des années 1970, avec l’arrivée massive des ordinateurs personnels occidentaux sur le marché chinois, les interfaces chinoises personnalisées ont commencé à disparaître, laissant place à un retour du QWERTY pour la saisie chinoise. Cette transition a transformé fondamentalement la manière dont les locuteurs chinois interagissent avec le monde numérique et leur propre langue.
L’évolution de la saisie chinoise
L’avènement des technologies modernes a bouleversé le paysage de la saisie chinoise, allant de systèmes sur mesure à des méthodes plus standardisées basées sur des logiciels de conversion. L’interpénétration des cultures a influencé les choix technologiques, mais l’essence de la langue chinoise perdure malgré ces changements.
Tiré de "L’ordinateur chinois : Une histoire mondiale de l’ère de l’information" de Thomas S. Mullaney, publié par le MIT Press.