in

Les processeurs Snapdragon X de Qualcomm rendent Windows sur Arm une plateforme viable

UNE NOUVELLE FOCUS SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Au cours des dernières années, les fabricants d’ordinateurs portables se sont concentrés sur l’augmentation de l’efficacité énergétique (et donc de la durée de vie de la batterie) sans sacrifier les performances. Pour Apple, cela signifiait abandonner Intel et utiliser ses propres puces basées sur Arm ; Intel ne améliorait pas assez rapidement l’efficacité énergétique de ses propres puces rapides.

Arm est une architecture de processeur avec un jeu d’instructions plus efficace que l’ensemble x86 trouvé dans les processeurs Intel et AMD. Il utilise des instructions plus petites et optimisées, de sorte que le CPU peut traiter les tâches plus rapidement en utilisant moins d’énergie, ce qui explique pourquoi les puces de smartphones sont basées sur Arm. Le voyage de 12 ans de Microsoft pour faire fonctionner Windows sur Arm et tirer parti de ces économies d’énergie a été lent, car les puces n’étaient pas assez rapides pour exécuter Windows et émuler des applications qui ne sont pas compatibles avec l’ensemble d’instructions Arm – jusqu’à présent.

Qualcomm dispose actuellement de quatre puces Snapdragon X : trois sous la marque "X Elite" et une sous "X Plus". Ils partagent tous un GPU Adreno, une unité de traitement neuronal capable de 45 TOPS, et prennent en charge la mémoire LPDDR5X jusqu’à 8448MHz, mais le nombre de cœurs et les vitesses d’horloge maximales varient au fur et à mesure que vous descendez dans la gamme, d’une puce à 12 cœurs avec une vitesse maximale de 3,8 GHz et un boost double à deux cœurs à une puce à 10 cœurs à 3,4 GHz sans boost double.

Avec la gamme Snapdragon X Elite, Qualcomm a abandonné l’architecture hybride de ses anciennes puces d’ordinateur portable. Au lieu d’utiliser un mélange de cœurs de performance pour des charges de travail lourdes et de cœurs d’efficacité pour des tâches moins intensives, Qualcomm utilise désormais une architecture homogène – chaque puce peut exécuter les deux types de tâches.

Concurrentes de ses nouveaux processeurs se trouvent les puces hybrides Apple Arm, les puces homogènes x86 d’AMD, et les puces hybrides x86 d’Intel. (Bien qu’Intel ajuste son architecture hybride en abandonnant simplement les cœurs LP dans ses puces Lunar Lake de prochaine génération, qui arriveront cet automne.)

LES MEILLEURES PERFORMANCES DE CPU QUE Windows on Arm AIT JAMAIS VUES

Nous avons exécuté Geekbench 6 et Cinebench 2024 car ils fonctionnent à la fois sur Windows et macOS ainsi que sur les puces x86 d’Intel et AMD et les puces Arm d’Apple et Qualcomm. Ensemble, ils fournissent un aperçu global des capacités d’un processeur lors du traitement de diverses charges de travail. Bien que nous ayons testé des ordinateurs portables de différentes tailles de différentes marques, ces benchmarks restent une excellente base pour évaluer comment ces puces se comparent à leurs concurrents et comment elles se situent.

PERFORMANCE MONO-CŒUR

Parmi les ordinateurs portables que nous avons testés, les puces M3 d’Apple mènent toujours dans les performances monocœur, mais les puces X Elite haut de gamme de Qualcomm sont un peu plus rapides dans les charges de travail monocœur que la puce M2 Max du MacBook Pro début 2023 – entre 2 et 3 pourcent dans nos tests. Ils sont également jusqu’à 24 pourcent plus rapides que les cœurs de performance dans le processeur Intel Core Ultra 7 155H et jusqu’à 17 pourcent plus rapides que les cœurs AMD Ryzen 7 8845HS. Les puces X Elite et X Plus de bas de gamme sont les plus lentes, mais elles affichent toujours des scores impressionnants et se démarquent – même de justesse – de la plupart des ordinateurs portables basés sur Intel dans le tableau ci-dessous.

PERFORMANCE MULTI-CŒUR

Les puces Snapdragon brillent vraiment dans les benchmarks multicœurs, dépassant tous les autres processeurs à l’exception de l’Apple M2 Max et M3 Max. La puce M3 dans le MacBook Air n’a que huit cœurs contre les 12 ou 10 cœurs des puces Snapdragon, donc il est logique qu’elle soit en retard. Le M3 Max 16 cœurs surpasse largement le reste du peloton, et le M2 Max 12 cœurs est légèrement plus rapide dans Cinebench 2024 multicœurs que les puces X Elite les plus rapides.

Nos résultats correspondent principalement à ce que Qualcomm a affirmé pendant mes essais en avril, bien que, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, il y a quelques exceptions – notamment les scores multicœurs pour le Surface Laptop 7 de 13 pouces et le Galaxy Book4 Edge. Mais je soupçonne que ces valeurs aberrantes sont soit dues au nombre de cœurs et à la vitesse d’horloge, soit à la consommation électrique du processeur.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les activités de Meta’s Threads connaissent un essor remarquable après un an, mais X est toujours en lutte

Le Playdate se révèle être un excellent lecteur de livres électroniques, de manière surprenante.