in

qui est concerné par la campagne de rappel vaccinal qui débute ce lundi?



La nouvelle campagne de rappel de vaccin contre le Covid-19 commence ce lundi. Elle est recommandée pour les personnes âgées et les publics fragiles.

La nouvelle campagne vaccinale anti-Covid est lancée. À partir de ce lundi, une partie de la population va pouvoir recevoir une dose de rappel et bénéficier de nouveaux vaccins. Mais qui est concerné par cette nouvelle vaccination et avec quel vaccin? BFMTV.com fait le point.

• Qui est concerné?

La campagne de vaccination automnale vise d’abord un public âgé. Suivant les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), les personnes éligibles sont d’abord les plus de 60 ans.

Comme pour les précédentes campagnes, les plus fragiles sont également ciblés. Parmi eux, on compte: les résidents d’Ehpad et d’Unités de soins longue durée (USLD), les personnes à risque (sujets immunodéprimés, femmes enceintes etc) et les professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Les proches de personnes fragiles peuvent aussi se faire vacciner.

• Quels délais sont imposés?

Le ministère de la Santé précise que pour les plus fragiles, cette dose de rappel doit être injectée au minimum trois mois après la précédente. Les plus de 80 ans, les résidents d’Ehpad et d’USLD, ainsi que les personnes immunodéprimées, sont concernés.

Pour les personnes âgées de 60 à 80 ans ou proches d’une personne fragile, le délai grimpe à six mois.

Si vous avez contracté le virus récemment, il faut par ailleurs attendre au moins 3 mois avant de recevoir une nouvelle dose de rappel.

• Quels vaccins sont administrés?

Particularité de cette nouvelle campagne, des vaccins dits bivalents seront pour la première fois disponibles. La spécificité de ces vaccins est qu’ils permettent de cibler le variant Omicron, aujourd’hui majoritaire. Il en existe trois modèles (un du laboratoire Moderna et deux du laboratoire Pfizer) et tous utilisent la technologie de l’ARN messager.

Tous les patients ne recevront pas ce type de vaccin, le ministère indique simplement que “le rappel vaccinal sera effectué préférentiellement” avec les vaccins bivalents.

D’autre part, ces nouveaux vaccins sont utilisés uniquement en dose de rappel. Pour les personnes qui n’ont reçu aucun vaccin Covid jusqu’à présent, les vaccins d’ancienne générations seront donc utilisés.

“Les vaccins ‘historiques’ restent efficaces contre le virus”, rappelle par ailleurs le ministère de la Santé.

• Quid du vaccin contre la grippe?

La HAS conseille par ailleurs aux personnes âgées de coupler la vaccination anti-Covid avec la vaccination contre la grippe, recommandée tous les ans pour les plus de 60 ans. Sa campagne de vaccination commence le 18 octobre prochain.

L’injonction concomitante des deux vaccins ou faite le même jour est possible, selon l’autorité de santé.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des fossiles vieux de 440 millions d’années éclairent sur l’évolution du poisson vers l’homme

des pics équivalents à la pollution annuelle de Paris en une journée !