in

Pourquoi la conférence de Facebook est l’une des plus importantes de son histoire



La conférence Meta Connect aura lieu ce mardi 11 octobre, orchestrée comme d’habitude par Mark Zuckerberg. Mais cette édition 2022 pourrait s’avérer décisive pour le groupe dont fait partie Facebook.

Serait-ce la conférence de la dernière chance pour le groupe Meta? En pleine tourmente suite à de nombreuses polémiques, la maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp, va tenter ce soir de relancer la machine. Et pour cela, une seule solution: la réalité virtuelle.

Une conférence dédiée au métavers

Meta indique sur son site Internet que cette nouvelle conférence permettra de “découvrir comment le métavers peut s’ajouter aux expériences physiques afin de nous aider à nous connecter de manière plus intense et significative.” Une façon d’indiquer que la nouvelle obsession des équipes de Meta (et surtout de Mark Zuckerberg) est bel et bien la réalité virtuelle.

Pourtant, les débuts de ce monde virtuel sont périlleux. Souvent décrié, y compris par ses employés, avec des avatars aux graphismes élémentaires, Facebook et Horizon Worlds (le nom de l’univers VR de Meta) veulent tourner la page et réussir à s’imposer dans le milieu de la réalité virtuelle. La conférence Meta Connect sera ainsi l’occasion de présenter les nouveautés prévues pour réussir cet objectif.

Nouveau casque VR

Mark Zuckerberg en parle depuis déjà plusieurs mois et l’a partiellement dévoilé dans une publication sur Facebook: l’arrivée de son nouveau casque dédié à la réalité virtuelle. Ce casque – connu sous le nom de projet Cambria mais surtout Meta Quest Pro – offrira aux utilisateurs des écrans haute définition pour chaque œil.

Il sera surtout le gadget incontournable pour naviguer dans le métavers, avec un appareil permettant de capter les expressions du visage et de les reproduire sur son avatar. L’usage de ce casque ne devrait néanmoins être tourné vers les professionnels, contrairement à la première version, davantage destinée aux jeux et au divertissement. L’appareil devrait coûter environ 800 euros, loin des tarifs du Meta Quest 2, disponible aujourd’hui à 450 euros.

Un rendez-vous décisif?

Cette conférence de Meta s’annonce décisive pour le groupe de Mark Zuckerberg. En juillet dernier, lors de son rapport du second trimestre 2022, l’entreprise affichait des résultats peu réjouissants. Sur un an, le groupe Meta enregistre une baisse d’un milliard de dollars de revenus et une diminution de 36% du bénéfice net sur un an. Autre chiffre significatif: 2 millions d’utilisateurs ont quitté Facebook entre le premier et second trimestre 2022.

L’objectif est donc simple pour Mark Zuckerberg: retrouver une audience et des utilisateurs conquis par les nouveautés qui seront annoncées ce soir. Mais le défi reste de taille. Selon un récent sondage IFOP pour Talan, seulement 15% des Français accepteraient que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les mondes virtuels. Sans compter la méfiance de la population à l’égard du métavers: 75% des Français ont déclaré avoir des craintes à l’égard de ces nouveaux mondes numériques.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment des formes de vie primitive l’auraient rendue inhabitable

Comment vous pouvez aider la Nasa à en apprendre plus sur l’astéroïde Eurybate