Santa Monica Studio a prévu de sortir la suite de son jeu à succès God of War le 9 novembre. Pourtant, des joueurs ont pu se procurer le titre en avance, ouvrant la voie à de nombreux spoilers.
Travailler plusieurs années sur un projet, sentir l’engouement monter à l’approche du lancement, et finalement voir son contenu divulguer sur internet moins de deux semaines avant sa sortie. Voilà ce que vivent les développeurs de Santa Monica Studio depuis ce week-end.
Alors que le prochain jeu vidéo du studio est sur le point de sortir, certains revendeurs n’ont pas respecté la date de lancement de God of War Ragnarok. Des joueurs ont ainsi pu se procurer le titre et disséminer des éléments de l’intrigue sur les réseaux sociaux.
Un jeu vendu deux semaines avant son lancement
Le 30 octobre, Santa Monica Studio, propriété de Sony, a publié un communiqué regrettant la révélation sur l’intrigue du titre. Pour “préserver l’expérience de jeu”, l’entreprise invite les joueurs à “cacher les mots clés et hashtags associés au jeu avant sa sortie”.
Très remonté, le directeur créatif du studio, Cory Barlog, a partagé sa colère sur Twitter. Entre frustration et agacement, il a indiqué sa tristesse de voir un jeu vendu deux semaines avant sa sortie.
“Vous savez, maintenant, je peux réellement comprendre l’avantage de n’avoir qu’un installeur sur un disque physique”, écrit-il.
Il faisait ainsi référence au dernier Call of Duty dont la version physique ne comprenait que 72 Mo de données. Cory Barlog a néanmoins indiqué plus tard qu’il ne souhaitait pas que ce phénomène des “disques vides” se généralise.
“Désolé pour tous ceux qui vont devoir éviter les spoilers, explique-t-il. Ce n’est pas du tout la manière dont nous, à Santa Monica Studio, voulons que les choses se déroulent”.
Une sortie programmée le 9 novembre
En 2013, la vente avant sa sortie officielle avait perturbé le lancement de GTA 5, édité par Take-Two. Plus récemment, l’entreprise a souffert de fuites massives concernant le prochain opus de cette même saga, GTA 6. Encore en développement, ce sont des éléments techniques qui avaient été rendus publics.
God of War Ragnarok est une exclusivité Sony et doit sortir le 9 novembre uniquement sur les consoles PlayStation 4 et 5. Le titre doit poursuivre les aventures de Kratos et Atreus, débutées dans le premier opus du titre sorti en 2018 et disponible depuis le début d’année sur PC.