Il y a cent ans, le 4 novembre 1922, l’égyptologue britannique Howard Carter découvrait, dans la vallée des Rois, en Egypte, l’entrée d’un tombeau royal inviolé. Dans cette sépulture se trouve, depuis plus de trente-deux siècles, la dépouille momifiée d’un roi méconnu, Toutankhamon, fils d’Akhenaton et de Néfertiti. Ce pharaon, mort avant ses 18 ans, au terme d’un règne d’une petite décennie, va presque instantanément devenir une célébrité mondiale, grâce à la somptuosité de son « trésor », c’est-à-dire du matériel funéraire censé l’accompagner dans l’au-delà.
Un tombeau de petite taille mais plein comme un œuf
Entrée
Taillé directement dans le calcaire de l’oued principal de la vallée des Rois, le tombeau de
Toutankhamon débute par un escalier de seize marches menant à un corridor.
Corridor
Long de 7,60 mètres et orienté à l’est, le corridor débouche directement sur l’antichambre. Son
extrémité était obturée par une maçonnerie plâtrée derrière laquelle se trouve l’antichambre.
Antichambre
Salle rectangulaire sans décoration sur les murs et remplie d’objets funéraires. Deux statues
royales de grandeur nature se font face et encadrent la porte menant à la chambre funéraire.
Annexe
Pièce où se trouvaient, pêle-mêle, des lits, des fauteuils, des récipients, des statuettes, des
armes, des modèles réduits de bateaux, ainsi que des objets personnels ayant appartenu au roi.
Chambre funéraire
Seule zone décorée du tombeau. Le sarcophage royal en pierre est entouré de grandes chapelles en
bois doré de près de 5 mètres par 3,3 mètres qui ne laissent que peu d’espace près des murs (75
cm). La chambre funéraire aurait été décorée après l’installation des chapelles.
Chambre du trésor
Le sol du « trésor » était jonché de boîtes de différentes tailles, surmontées de maquettes de
bateaux. A l’entrée, dominant tout, se trouvait l’image d’un Anubis couché. Juste derrière se
trouvait une grande châsse contenant les vases canopes.
Le tombeau de Toutankhamon est de petite taille pour une sépulture royale. L’endroit n’était probablement pas destiné à Toutankhamon à l’origine, mais la tombe du roi, décédé au sortir de l’adolescence, ne devait pas être prête. Conséquence : tout le matériel funéraire – soit plus de 5 000 objets que Howard Carter mettra dix ans à cataloguer et étudier – tenait à grand-peine dans les quatre salles du tombeau. Celui-ci portait les traces de deux tentatives de pillage avortées, et les objets volés y avaient été remis en place à la va-vite.
Un jeu de poupées russes dans la salle funéraire
Le tombeau de Toutankhamon permet notamment d’analyser et de comprendre le rituel funéraire lié au décès du roi. Le corps du pharaon se trouvait au cœur d’un véritable jeu de poupées russes puisque, en plus des bandelettes qui le recouvraient, il était emboîté dans trois cercueils, un sarcophage et quatre « chapelles » en bois.
Les quatre grandes chapelles en bois doré
Sarcophage
Sa cuve est façonnée dans un seul bloc de quartzite.
Premier cercueil
Fait de bois doré et de plâtre, il représente le pharaon sous les traits du dieu Osiris tenant les symboles de la royauté, la crosse et le fléau.
Deuxième cercueil
Il est recouvert de feuilles d’or incrustées de pâtes de verre colorées.
Troisième cercueil
Il est fait de 110,4 kg d’or pur.
Masque mortuaire
Fait de pièces en or massif, il est décoré de pierres dures, de verre coloré et de faïence egyptienne.
Momie
Sur le corps et entre les bandelettes, on a retrouvé 150 objets (bracelets, pectoraux, colliers, bagues, doigtiers, amulettes, perles, etc.).
La momification, un processus long et complexe
La momification permettait à l’esprit du défunt de reconnaître son enveloppe corporelle afin de la regagner et de renaître dans l’autre monde. L’objectif était aussi d’empêcher la décomposition et la putréfaction du cadavre. Le processus, qui durait dix semaines, était assez complexe et nécessitait notamment plus de 250 kg de natron, un sel qui servait à dessécher le corps.
Lire aussi :Article réservé à nos abonnés Toutankhamon, la star des pharaons depuis cent ans Sources : Osirisnet.net ; Cairn ; « National Geographic » ; « Le Monde »
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