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une “très mauvaise” idée, pour la Commission européenne



Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, critique la décision d’Elon Musk de proposer des badges bleus de certification à tous les internautes acceptant de payer 8 dollars.

Malgré un lancement catastrophique, émaillé d’une nuée de fausses informations, Elon Musk est bien décidé à relancer l’offre à 8 dollars de Twitter, permettant à tout internaute d’obtenir un badge bleu de certification, sans vérification d’identité. Comme le rapporte le média américain CNBC, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, désapprouve ce choix.

“Si cela implique de faux comptes […], si vous devez payer pour être authentifié et que tout le monde peut se faire passer pour vous, alors je pense que votre modèle économique est totalement défaillant” explique-t-elle.

De retour fin novembre

Malgré les gains financiers permis par cet abonnement, Twitter fait en effet face à une fuite des annonceurs en raison de l’immense potentiel de désinformation offert par une telle initiative, qui rend impossible (ou presque) de distinguer un vrai compte d’un faux. Ce qui peut poser problème lorsqu’il s’agit de comptes de médias, de politiques, ou d’entreprises.

Le 10 novembre, un faux compte “certifié” usurpant l’identité du laboratoire Eli Lilly a ainsi prétendu que l’insuline serait rendue gratuite. Une fausse information ensuite démentie par l’entreprise, mais que Twitter a mis de longues heures à supprimer. Dans la foulée, le cours de l’action d’Eli Lilly chutait.

Toujours auprès de CNBC, Margrethe Vestager reconnaît avoir pu constater l’attrait pour ce badge bleu, parfois perçu comme un signe de distinction numérique. “Je ne crois pas avoir autant impressionné mes filles depuis” ironise-t-elle, évoquant l’obtention de son propre badge de certification sur Twitter. La commissaire européenne ajoute “qu’il faudra voir” comment évolue l’option qui sera de nouveau proposée le 29 novembre prochain.

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Written by Germain

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