Face aux températures qui chutent, boire de l’alcool est une mauvaise idée pour se réchauffer. Les boissons alcoolisées donnent la sensation au corps qu’il se réchauffe, sans que ce soit réellement le cas. BFMTV.com fait le point sur ces fausses bonnes idées face au froid glacial.
L’hiver est bel et bien arrivé en France. Avec des températures maximales comprises entre 1 et 5°C sur la moitié nord du pays ce lundi, le froid se fait ressentir. Pour y faire face, certains gestes, basés sur des idées reçues, sont à éviter. En voici une liste non exhaustive.
• Boire de l’alcool
On peut penser que boire de l’alcool aide à se réchauffer, mais il n’en est rien. Du gouvernement du Québec à Santé publique France, tous conseillent d’éviter les boissons alcoolisées par période de grand froid. En effet, “après avoir bu, on ressent une impression de chaleur qui est due à une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau”, mais “cette impression est trompeuse car elle s’accompagne en réalité d’une perte de chaleur”, explique le site Alcool-info-service.fr.
Consommer de l’alcool quand il fait froid peut même s’avérer dangereux, souligne Drinkaware. Cette association britannique de sensibilisation sur la consommation d’alcool note sur son site que “l’alcool peut altérer notre capacité à prendre des décisions, ce qui peut nous amener à prendre des risques que nous ne prendrions pas sobres”.
Drinkaware mentionne par exemple: “Prendre la décision de rentrer à pied chez soi sans veste alors qu’il neige peut entraîner une chute spectaculaire de la température corporelle, et donc une hypothermie”.
• Manger gras
Si l’hiver est synonyme pour beaucoup de raclette et de fondue, ces plats ne sont pas nécessaires pour éviter la sensation de froid. “Le froid peut engendrer une dépense énergétique supplémentaire”, expliquait début décembre à BFMTV.com Florence Foucault, diététicienne nutritionniste, mais mais pour nous “la perte est moindre, nous avons des vêtements qui nous permettent d’être bien protégés”, et donc pas vraiment besoin d’un surplus calorique.
Manger plus riche l’hiver pour se protéger, “c’était vrai dans les périodes anciennes, quand on n’avait pas d’isolation et de chauffage à l’intérieur, ou pas assez de vêtements chauds”, ajoutait Patrick Serog, médecin nutritionniste.
Faire une cure de vitamine D, dont l’apport dépend notamment de l’exposition au soleil, peut toutefois être une bonne idée en hiver.
L’agence nationale de sécurité sanitaire, l’Anses, pointe sur son site que la vitamine D “joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire” mais que “la majorité des Français n’en consomme pas suffisamment”.
• Surchauffer son logement
Surchauffer son appartement est une autre erreur à éviter en hiver, selon Santé publique France. Vouloir garder la chaleur à tout prix dans son logement peut mener à ne pas suffisament aérer ses pièces ou encore utiliser des appareils inadaptés (cuisinière, brasero, barbecue, etc.)
Cela crée des risques d’intoxication au monoxyde de carbone, responsables d’une centaine de décès par an en France, selon le ministère de la Santé.
L’assurance maladie recommande donc de maintenir la température ambiante de l’appartement autour des 19°C, alors que la facture du chauffage peut grimper très haut cette année.
Le propriétaire d’un appartement surchauffé s’expose par ailleurs à des sanctions, qui peuvent être prononcées par un juge saisi par son locataire.