in

Le bilan mondial de population et de pouvoir est en train de changer.

LA RÉPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE EN ÉVOLUTION

La distribution de la population à travers notre planète change de manière assez spectaculaire, les populations étant en plein essor en Afrique subsaharienne et en diminution dans certaines parties de l’Europe et de l’Est asiatique, notamment en Chine.

Selon un nouveau rapport des Nations Unies, l’Inde surpassera la Chine en tant que nation la plus peuplée du monde d’ici le milieu de cette année, si ce n’est pas déjà le cas.

La population de la Chine a diminué l’année dernière pour la première fois en six décennies. Des décennies de mesures strictes de contrôle de la population ont contribué à faire chuter le taux de fertilité de la Chine (1,2) au plus bas du monde après Singapour et la Corée du Sud. Pékin encourage désormais les gens à avoir plus d’enfants.

La Chine a également très peu de migration. Moins de 0,1 % de la population est étrangère contre 15 % aux États-Unis – une grande partie de la raison pour laquelle la population active américaine devrait continuer à croître alors que celle de la Chine diminue.

L’Inde, quant à elle, est confrontée au défi de créer suffisamment d’emplois pour tous les jeunes qui entrent sur le marché du travail. Plus de 80 % des Indiens interrogés dans le rapport des Nations Unies ont déclaré que la population de l’Inde était déjà trop élevée, 63% déclarant que les problèmes économiques liés à la croissance démographique étaient une préoccupation majeure.

La croissance de la population dans le monde a considérablement ralenti en raison de plusieurs facteurs, notamment l’augmentation de l’éducation et l’accès à la contraception pour les jeunes femmes, selon le rapport.

En Europe, la population est la seule région dont la population diminuera d’ici 2050. Les pays d’Europe de l’Est, notamment la Bulgarie et la Moldavie, ont les populations les plus rapidement en déclin au monde, en raison de l’émigration à grande échelle et des faibles taux de natalité.

En revanche, la moitié de la croissance démographique mondiale au cours de cette période devrait provenir de huit pays : la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie.

La population de l’Afrique subsaharienne connaît une croissance beaucoup plus rapide que toute autre région et devrait presque doubler pour atteindre 2,1 milliards d’habitants d’ici 2050.

L’espérance de vie est passée de 64 à 73 ans dans le monde depuis 1990 et de 52 à 64 ans en Afrique. Ces tendances devraient se poursuivre.

En somme, la répartition de la population mondiale est en constante évolution. Les changements démographiques peuvent se révéler pertinents dans de nombreux secteurs, notamment dans le monde du travail et de l’économie. Les pays doivent anticiper ces changements pour adapter leurs politiques et garantir le bien-être de leur population.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Architecture des opérations de sécurité pilotées par l’IA avec un taux de faux positifs bas | par Dmitrijs Trizna | Avril 2023

Désormais, WhatsApp peut sauvegarder les messages “disparaissant” si l’expéditeur y consent.