in

Sonos remporte une victoire de 32,5 millions de dollars dans un procès pour violation de brevet contre Google.

# GOOGLE CONDAMNÉ À PAYER 32,5 MILLIONS D’EUROS DE DOMMAGES-INTÉRÊTS À SONOS

Un jury de San Francisco a ordonné à Google de payer 32,5 millions d’euros à la société Sonos pour violation de brevet. Cette décision a été prise vendredi dernier, le jury affirmant que les haut-parleurs et les lecteurs multimédias intelligents de Google enfreignaient l’un des deux brevets Sonos en question.

Cependant, Sonos n’a pas remporté une victoire complète dans cette affaire, car le jury a décidé que l’application Google Home ne violait pas un autre brevet déposé par Sonos. Le juge a également demandé aux jurés de « rejeter une estimation de dommages-intérêts de 90 millions d’euros d’un témoin expert de Sonos, affirmant qu’il avait décidé que certaines preuves présentées étaient inadmissibles », selon Law360.

# UNE DÉCISION EMBARRASSANTE POUR GOOGLE 

Bien que cette décision soit une défaite embarrassante pour Google, les deux entreprises ont été soumises à une critique brutale du juge William Alsup, qui a présidé de nombreuses batailles judiciaires de sociétés technologiques. Alsup a exprimé sa frustration que cette affaire ait jamais été portée devant les tribunaux et que les deux parties n’aient pas été en mesure de régler le litige à l’amiable. Il a estimé que cela était « emblématique du pire des litiges de brevets ». Il a également noté le jargon technique entourant les brevets en question, vérifiant à un moment donné avec les jurés pour s’assurer qu’ils n’étaient pas endormis, selon Law360.

## LA CRITIQUE D’ALSUP AU SUJET DES LITIGES DE BREVETS

Le juge Alsup a exprimé publiquement son exaspération face à la multiplication des litiges de brevets. En juin 2021, il a écrit une lettre ouverte pour critiquer ces pratiques : « Les brevets, autrefois un symbole du génie américain, menacent maintenant de déchirer la toile de fond même de notre économie. » Il a appelé à une réforme de la loi américaine sur les brevets pour mettre fin à ces litiges et permettre aux entreprises de se concentrer sur l’innovation plutôt que sur la défense de leurs brevets.

Il a également proposé la création d’un système de récompenses pour les employés d’entreprises technologiques qui exposeraient des pratiques de brevets abusives ou des violations de brevets par leur propre entreprise. Cette mesure viserait à encourager les lanceurs d’alerte, à mettre fin aux pratiques abusives et à améliorer la transparence du système des brevets.

# SOURCES 

– Google hit with $32.5M verdict in Sonos speaker patent fight, Law360, 13 July 2021
– United States District Court for the Northern District of California, Jury Verdict, 13 July 2021
– Judge slams Sonos and Google in wake of $32.5m patent win – but reserves special criticism for patent trolls, IAM Media, 14 July 2021

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bluesky déploie des flux avec des algorithmes personnalisés.

Critique de La Petite Sirène : La refonte “live-action” la plus animée de Disney jusqu’à présent