in

Critique des écouteurs Beats Studio Pro : s’appuyant sur un héritage

Pendant combien de temps un design de casque peut-il rester emblématique ? Si vous le recyclez trop de fois au fil des années, à quel moment commence-t-il à paraître fade et sans intérêt ? Ce sont les questions auxquelles je me suis confronté en examinant les nouveaux casques Beats Studio Pro, vendus au prix de 349,99 $. Sortez ces écouteurs antibruit de la boîte, ils ressemblent sans complexe aux Studio 3 (sortis en 2017) qu’ils remplacent ; le langage de design de Beats remonte bien plus loin que ça. Cette entreprise ne s’est jamais éloignée du style qui lui a conféré une telle notoriété culturelle et une visibilité de premier plan auprès des célébrités et des stars du sport, et elle ne compte pas commencer maintenant. La forme est familière, mais Beats a complètement retravaillé l’architecture audio à l’intérieur des casques Studio Pro. Elle a ajouté de nouvelles fonctionnalités telles que le mode de transparence, l’audio spatial personnalisé et même la lecture de musique sans perte via USB-C. Et cette société appartenant à Apple continue de se positionner comme une solution à double écosystème avec une prise en charge native à la fois des fonctionnalités logicielles iOS et Android.

Les points positifs:
– Meilleur son et ANC que le Studio 3
– Le mode de transparence fonctionne bien
– Audio USB-C sans perte
– Prise en charge native des fonctionnalités des écosystèmes iOS et Android

Les points négatifs:
– Le style n’a pas évolué depuis trop longtemps
– La qualité de construction n’est pas entièrement à la hauteur du prix élevé
– Les coussinets UltraPlush ne sont pas remplaçables
– La qualité audio est claire et équilibrée mais sans exception

Mais aucune de ces choses n’est visible au premier abord. Ce sont toujours des écouteurs Beats, ce qui signifie qu’ils craquent lorsque vous dépliez les coussinets. Ils sont très plastiques, à l’exception des charnières en métal et du curseur de bandeau, et il y a toujours une pression de serrage plus forte que la normale lorsque vous les placez sur votre tête. En les tenant, ils ne donnent tout simplement pas l’impression d’être des écouteurs à 350 $. Le nouvel étui de transport latéral est agréable, tout comme le fait qu’il comprend un câble d’écouteurs 3,5 mm et un câble USB-C avec des poches pour chacun. Les deux peuvent être utilisés pour la transmission audio, ce qui est une première pour des écouteurs Beats (ou Apple).

Il y a quelques améliorations au niveau de l’ajustement et de la finition ; Beats a opté pour un nouveau coussinet d’oreille qu’il appelle UltraPlush, qui combine un rembourrage en mousse à mémoire de forme avec une couche extérieure de “cuir synthétique” sans coutures ni points de suture visibles. L’entreprise pense que cela améliorera la durabilité à long terme, mais pour l’instant, nous devrons croire Beats sur parole. J’ai eu des problèmes avec des écouteurs Beats précédents où la couche supérieure en cuir synthétique se détachait et commençait à se décoller de l’écouteur, j’espère donc que ce ne sera pas le cas ici. En tant que personne qui transpire beaucoup, j’ai déjà été un peu nerveux en les portant dans les rues de New York pendant un mois de juillet chaud. Malheureusement, les coussinets UltraPlush ne sont pas officiellement remplaçables et Beats ne vendra pas de pièces de rechange. Donc, si quelque chose se passe mal, vous devrez les faire réparer ou chercher des options de rechange.

Ils ne donnent pas vraiment l’impression d’être des écouteurs à 350 $.

Les Studio Pros ont des haut-parleurs personnalisés de 40 mm qui ont été “conçus pour une clarté optimale, avec une distorsion quasi nulle même à volume élevé”, selon le communiqué de presse de Beats, et l’objectif ici n’est pas d’agresser vos oreilles avec des basses. Ceux qui conservent encore cette perception dépassée de la signature sonore de l’entreprise devraient écouter à nouveau. Ces écouteurs visent à offrir “un profil sonore puissant mais équilibré, conçu pour faire ressortir les détails subtils de ce que vous écoutez”. Et oui, associez ces haut-parleurs revisités à de nouvelles micro-ouvertures et à un maillage acoustique à l’intérieur des écouteurs, la clarté sur l’ensemble de la plage de volume est certainement l’un des points forts des Studio Pros. Cela fait longtemps que je n’ai pas utilisé les Studio 3, mais je me souviens qu’ils étaient un peu flous et imprécis. Ce n’est pas le cas ici, quel que soit le volume d’écoute. Cependant, leur tonalité équilibrée pourrait décevoir les fidèles de Beats qui recherchent plus d’énergie et d’impact à travers leurs écouteurs. Et comparés à des écouteurs axés sur la qualité audio tels que les Bowers & Wilkins PX7 S2 à 399 $ ou les Sennheiser Momentum 4 à 380 $, les Studio Pros n’atteignent pas le même niveau de dynamique et de définition globale. Beats a créé une paire d’écouteurs assez décente, mais rien ne se démarque vraiment de façon exceptionnelle.

Beats n’a pas apporté de grands changements de design.

Les Studio Pros prennent en charge l’audio spatial avec suivi dynamique de la tête sur les appareils Apple.

Ils ont également une bonne performance en termes d’annulation active du bruit. Tout comme Apple, Beats affirme que les Studio Pros analysent votre environnement des dizaines de milliers de fois par seconde – du charabia marketing qu’aucune personne lambda ne pourrait jamais vérifier -, mais le nouveau système de microphones a fait du bon travail pour réduire les bruits ambiants dans mon café local en pleine semaine. Le mode de transparence est également très bon. Même s’il est un cran en dessous des AirPods Max, qui coûtent 200 $ de plus, les bruits environnants sont restitués de manière naturelle, nette et sans latence perceptible. L’autonomie de la batterie atteint toujours 40 heures avec la réduction du bruit désactivée et environ 24 heures si elle est activée (ou si le mode de transparence est utilisé).

Si l’on se concentre uniquement sur ces aspects des écouteurs, les Beats Studio Pros sont une mise à niveau modeste avec un son amélioré et l’ajout très important du mode de transparence. Mais deux autres éléments rendent ce produit un peu plus remarquable qu’il ne le serait sinon.

Beats inclut différents profils sonores pour l’écoute via USB-C. Sympa !

Apple utilise Beats comme première incursion dans l’audio USB-C

Lorsqu’ils sont connectés à un appareil source via USB-C, les Studio Pros prennent en charge la lecture audio sans perte et haute résolution jusqu’à 24 bits / 48 kHz à partir de sources compatibles telles qu’Apple Music, Amazon Music, Tidal, Qobuz, et d’autres. Curieusement, lorsque la lecture USB-C est active, vous perdez toute possibilité d’utiliser la réduction du bruit et le mode de transparence. C’est ainsi que Beats l’a conçu, mais je suis toujours perplexe quant à la raison ou à la limitation technique qui vous oblige à choisir entre la réduction du bruit et un son plus riche. Quoi qu’il en soit, si vous espérez avoir une session d’écoute hi-fi dans un avion, soyez prêt à entendre un peu le bourdonnement de la cabine. Encore plus étrange, la réduction du bruit et la transparence fonctionnent avec une connexion filaire via une prise casque classique de 3,5 mm, donc l’USB-C fait figure d’exception.

Mais cela devient encore plus intéressant que ça – et c’est là que je soupçonne qu’Apple… euhm, Beats, pardon… joue avec les possibilités déverrouillées par l’audio USB-C. Lorsqu’ils sont en mode filaire USB-C, les Studio Pros peuvent basculer entre trois profils sonores adaptés à différents cas d’utilisation. Le profil Beats Signature par défaut est équilibré pour la lecture de musique. Mais il y a aussi le mode Entertainment, qui élargit la scène sonore et renforce certaines parties de la courbe de fréquence pour une expérience de visionnage de films plus immersive. Et le dernier, Conversation, ajuste l’égaliseur et la réponse en fréquence pour des appels vocaux plus clairs et une écoute de podcast plus agréable et moins fatigante. Ces profils ne sont disponibles que via USB-C ; ils ne fonctionnent pas en mode sans fil, même avec la prise casque de 3,5 mm. (Ils fonctionnent avec des appareils non-Apple, si vous vous posiez la question).

L’autonomie de la batterie peut atteindre jusqu’à 40 heures avec la réduction du bruit désactivée et 24 heures avec celle-ci activée.

Vous basculez entre ces profils en appuyant deux fois sur le bouton d’alimentation. C’est simple et évident lorsque vous êtes en mode Conversation car la musique perd rapidement de son intensité. Mais il peut être plus difficile de distinguer les profils Beats Signature et Entertainment rien qu’à l’oreille. La seule façon de savoir avec certitude est de vérifier les LEDs circulaires sur l’écouteur droit : si celle du centre est allumée, vous êtes en mode Beats Signature. Si trois d’entre elles sont all

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment Tesla a failli faire faillite – et a ensuite bouleversé l’industrie automobile.

Samsung achève le développement de la mémoire GDDR7 de nouvelle génération.