# MISE À JOUR DE SPOTIFY ET CONFLIT AVEC APPLE
Au cours des derniers mois, Spotify a soumis une série de mises à jour à Apple, modifiant l’interface de son service de streaming musical pour afficher des informations sur les tarifs dans l’application pour les utilisateurs de l’Union européenne. Pour les utilisateurs, cela passe pratiquement inaperçu. Mais pour Spotify, chaque soumission a été une autre escarmouche dans sa longue bataille juridique avec Apple dans l’UE. En ce moment, Spotify est plus proche que jamais d’amener Apple à céder.
# DÉCISION DE LA COMMISSION EUROPÉENNE CONTRE APPLE
En mars, la Commission européenne a statué contre Apple dans une action antitrust concernant les restrictions de l’App Store pour les services de streaming musical. En 2019, Spotify a déposé une plainte antitrust contre Apple, affirmant que la part de l’App Store sur les frais d’abonnement – pouvant aller jusqu’à 30 % – étouffait l’innovation et portait atteinte au choix des consommateurs. La Commission a finalement donné raison à Spotify et infligé à Apple une amende de 1,84 milliard d’euros (environ 2 milliards de dollars). Elle a également déterminé que les règles anti-orientation de l’entreprise sont illégales et a ordonné à Apple de permettre aux services de streaming de musique de “communiquer librement avec” leurs utilisateurs “au sein de leurs applications sur les options d’abonnement disponibles”, y compris des liens vers des options d’abonnement externes.
# RÉPONSE DE SPOTIFY À LA RÉGLEMENTATION DE L’UE
Peu de temps après la décision de la Commission, Spotify a soumis une mise à jour qui incluait des informations tarifaires directement dans l’application et des liens vers des options d’abonnement externes en dehors du système de paiement d’Apple. Apple n’a jamais répondu. (Apple déclare qu’il examine 90 % des soumissions en “moins de 24 heures”).
# NOUVEAU PROGRAMME D’ENTITÉ D’APPLE
Le 5 avril, un jour seulement avant que la Commission européenne ne puisse commencer à appliquer sa décision de bloquer les règles anti-orientation d’Apple, l’entreprise a mis en place un nouveau programme d’entité permettant aux applications de streaming musical d’inclure des liens externes vers des achats. Cependant, Apple souhaite également prélever une commission de 27 % sur ces achats.
# RÉPONSE DE SPOTIFY À LA DEMANDE DE COMMISSION D’APPLE
Pour contourner cette commission, Spotify a soumis une autre version de son application pour les clients de l’UE quelques semaines plus tard. Cette fois-ci, elle ne comportait que des informations tarifaires de base, sans liens vers le site Web de l’application de streaming. Apple a rejeté la mise à jour de l’application peu de temps après sa soumission. Il a déclaré que Spotify devait accepter l’entité et verser une commission à Apple, que l’application inclue ou non un lien externe.
# RETOUR DU CONFLIT À LA COMMISSION EUROPÉENNE
Maintenant, le différend est de retour devant la Commission européenne.
# IMPACT DE LA NOUVELLE POLITIQUE D’APPLICATIONS DE STREAMING DE MUSIQUE D’APPLE
Alors que la Commission examine si la nouvelle politique d’application de streaming de musique d’Apple est conforme à sa décision de justice, elle est également sous le feu de la législation sur les marchés numériques (DMA). Apple est considéré comme un “pont” en vertu du nouvel ensemble de lois entré en vigueur cette année et régit le fonctionnement des grandes entreprises technologiques. Cela a déjà poussé Apple à autoriser les développeurs d’applications dans l’UE à utiliser des options de paiement alternatives et à distribuer leurs applications sur des magasins d’applications alternatifs, à condition qu’ils acceptent les nouvelles conditions commerciales d’Apple et paient sa nouvelle commission sur la technologie de base.
# ENQUÊTE DE LA COMMISSION SUR LA CONFORMITÉ D’APPLE À LA DMA
La Commission a ouvert une enquête sur Apple en mars en raison de préoccupations selon lesquelles ses modifications ne respectent pas pleinement la DMA. Cela pourrait entraîner Apple non pas à une, mais à deux actions de mise en application dans l’UE si la Commission constate une quelconque infraction, et Spotify semble confiant que l’UE prendra les bonnes décisions. “La question pour la commission est de savoir si elle aborde cela par le biais d’une enquête sur le non-respect de la case ou par le biais d’une enquête sur le non-respect du DMA”, a déclaré Clarke. “Je soutiendrais qu’elle devrait le faire des deux côtés”.
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