Une entreprise japonaise capitalise sur le climat rigoureux du nord du pays pour permettre aux opérateurs de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Face à la flambée des prix de l’énergie, les industriels cherchent des parades pour faire baisser la facture. C’est particulièrement vrai pour les data centers, qui utilisent de l’énergie pour fonctionner mais aussi pour refroidir les installations. Le nombre de centres de données n’en finit pas de grimper dans le monde – bien aidé par le minage des cryptomonnaies – si bien qu’ils seraient responsables, selon l’agence internationale de l’énergie (AIE) d’environ 1% de la demande énergétique globale.
Alors pour rafraichir à moindre coût, une entreprise japonaise a eu l’idée d’exploiter son environnement naturel: la neige. Le White Data Center (WDC) utilise ainsi la neige pour faire baisser la température des serveurs. A Bibai, dans le nord du Japon, l’installation bénéficie des hivers rigoureux de l’île d’Hokkaido.
Réduction de 55% des coûts
L’idée est en réalité de refroidir les circuits qui contiennent l’antigel, raconte CNN, qui indique que le centre a réduit de 55% les coûts de refroidissement de ses installations. Un bon argument que l’entreprise espère utiliser pour attirer des clients vers le grand nord.
D’autant que les étés frais de la région permettent de conserver la neige sous des copeaux de bois et de terre et ainsi éviter de la gaspiller. Et le WDC va plus loin en exploitant la neige fondue et réchauffée pour élever des anguilles, des oursins et des champignons.
Les gros exploitants de serveurs commencent à se détourner des régions tempérées pour s’installer des data centers dans des climats plus frais, comme l’Europe du nord. Facebook a ainsi installé des serveurs au Danemark tandis que Google possède un centre en Finlande, exploitant cette fois l’eau de mer.