in

L’ouragan Fiona met les Madelinots sur un pied d’alerte

[ad_1]

Les Îles-de-la-Madeleine sont sur un pied d’alerte en prévision du passage de l’ouragan Fiona qui frappera l’archipel dans la nuit de vendredi à samedi. 

• À lire aussi: Des classes extérieures au Cégep de la Gaspésie et des Îles

• À lire aussi: Une tournée de l’est du Québec sans prétention pour le PQ

Selon Environnement Canada, Fiona deviendra un cyclone de latitude moyenne en forme de virgule, typique de nos régions, quand il entrera dans le golfe du Saint-Laurent.

Les vents violents qu’il provoquera, qui souffleront du nord avec des pointes pouvant atteindre 130 à 140 km/h, pourraient être source de danger.

«Essentiellement, il y aura un gros 24 heures où il faudra à tout prix éviter d’être à l’extérieur, prévient Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada. Parce que lorsqu’on s’expose à des vents de plus 100 km/h, premièrement, c’est difficile de rester debout, deuxièmement, on est exposé à recevoir des débris. Il va certainement y avoir des dommages à des structures. Donc, des toitures pourraient s’envoler, des poteaux électriques vont tomber, des branches vont casser.»

Fiona provoquera également de fortes pluies avec des accumulations de plus de 120 mm par endroit, de même qu’une onde de tempête qui entraînera des déferlements de vagues qui vont atteindre entre trois et cinq mètres.

«On pourrait même dépasser cinq mètres, et donc on parle d’érosion sur les côtes, signale M. Bégin. C’est une situation vraiment à éviter. Il ne faut pas être sur la mer.»

Dès jeudi, Hydro-Québec déploiera une vingtaine de personnes en renfort pour réparer les bris d’équipements et les pannes appréhendés, dont six équipes de deux monteurs de ligne chacune et des planteurs de poteaux, assistés de cinq camions-nacelles et d’une conseillère en santé et sécurité.

«Nous prenons la situation très au sérieux», affirme une porte-parole de la société d’État, Cynthia Rivard.

De plus, Environnement Canada invite les Madelinots à se prémunir d’une trousse de subsistance pour une durée de 72 heures et de rester loin des fenêtres qui pourraient casser et causer des blessures.

Pour sa part, le Service de sécurité incendie de la Communauté maritime recommande aux gens de bien sécuriser leurs meubles et outils de jardin qui ne peuvent être mis à l’abri d’un garage, pour éviter qu’ils ne se transforment en projectiles. Il aura aussi des équipes d’au moins quatre pompiers dans les trois casernes du territoire, prêts à intervenir au besoin.

D’autres localités dans l’est du Québec devraient également être affectées par Fiona, dont Gaspé, Anticosti et Blanc-Sablon, de même que toutes les provinces du Canada atlantique, selon Environnement Canada.

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le Nutri-Score, un indicateur insuffisant pour choisir correctement ses aliments

Emmanuel Macron inaugure le premier parc éolien en mer de France