in

TOUT COMPRENDRE – quelles sont les conséquences de la cyberattaque envers l’opérateur nucléaire ukrainien?



Le fournisseur en énergie nucléaire Energoatom a été victime d’une cyberattaque. Depuis quelques semaines, les attaques physiques et informatiques sur le secteur soulèvent de fortes craintes.

L’opérateur nucléaire ukrainien Energoatom a annoncé le 16 août 2022 avoir été victime d’une cyberattaque russe décrite comme “sans précédent”, alors que la guerre continue de sévir entre les deux pays. L’entreprise étatique a publié l’information sur ses réseaux sociaux.

“Aujourd’hui, le 16 août 2022, l’attaque de pirate informatique la plus puissante depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Fédération de Russie a eu lieu sur le site officiel d’Energoatom State Enterprise. Il a été attaqué depuis le territoire de la Fédération de Russie”, écrit l’entreprise sur Facebook.

• Qui est à l’origine de l’attaque ?

L’organisation à l’origine de l’attaque est la “Cyberarmée populaire”, un groupe de hackers menant des assauts ponctuels, et se servant de la messagerie Telegram pour les organiser. C’est d’ailleurs par ce canal qu’ils ont revendiqué l’attaque contre Energoatom. Selon Le Monde, le groupe aurait environ 8000 abonnés sur sa chaîne.

Il s’agit d’un groupe notoirement pro-russe, qui organise principalement des attaques visant à déstabiliser des entreprises ou des sites web gouvernementaux, sans que les conséquences ne soient d’une gravité irréversible.

Peu après la cyberattaque d’Energoatom, la “Cyberarmée populaire” a revendiqué l’attaque sur son compte Telegram, puis a appelé ses membres à se tourner vers un autre site web, celui de l’Institut ukrainien de mémoire nationale.

• De quel type d’attaque s’agit-il?

Pour mener à bien cet assaut, le groupe a commis une attaque dite “par déni de service”. Ils ont utilisé 7,25 millions de “robots”, qui ont provoqué des centaines millions de vues sur la page principale du site web, mettant alors ses serveurs à mal.

Ce type d’attaque a été utilisée par les hackers russes régulièrement ces derniers mois, notamment envers des sites institutionnels et d’entreprises ukrainiennes.

• Quelles conséquences pour les centrales nucléaires ukrainiennes?

Si le site web d’Energoatom a été affecté, les centrales nucléaires qui sont opérées par Energoatom ne sont pas concernées par l’attaque. En effet, l’attaque informatique par déni de service a surtout pour but de destabiliser le groupe en lui donnant une image négative. Il est en effet impossible, par ce moyen, d’affecter le fonctionnement des centrales nucléaires sans un accès physique direct.

• Quelle est la situation à la centrale de Zaporijia?

Cette actualité est d’autant plus scrutée qu’Energoatom administre la centrale de Zaporijia, au coeur des tensions entre la Russie et l’Ukraine. Les combats y font rage, les deux pays s’accusant mutuellement de bombarder autour de l’infrastructure.

La centrale est actuellement occupée par les forces russes, qui ont l’intention de la raccorder à la Crimée. La situation générale soulève, de la part de la communauté internationale, la crainte évidente d’une catastrophe nucléaire. Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a jugé mercredi “urgent” qu’une ” “inspection” de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ait lieu à la centrale.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dérogations environnementales: 13 entreprises présentes dans l’Est-du-Québec

deux études rassurent sur les effets de la vaccination pendant la grossesse