in

En Chine, une sécheresse sans précédent menace la croissance


Des inondations meurtrières dans le nord-ouest du pays plutôt aride, une sécheresse exceptionnelle le long du Yangtsé habituellement fougueux, des températures souvent supérieures à 40 degrés, relevées dans un tiers des stations météorologiques du pays… Le dérèglement climatique n’épargne pas la Chine. Dix-sept personnes sont mortes et autant étaient portées disparues mercredi 17 août, à la suite des inondations et de la brusque montée des eaux survenues à Datong, un district montagneux du Qinghai, une province qui borde le Tibet. Ce drame est intervenu paradoxalement au moment où une grande partie du pays souffre d’une sécheresse exceptionnelle et – du Shaanxi au nord au Guangdong au sud – de températures jamais atteintes depuis le début de l’enregistrement des données, en 1961.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Canicule : en Chine aussi, la température bat des records

La sécheresse concerne principalement le Hubei, le Sichuan, le Jiangxi, l’Anhui, le Hunan et la mégapole de Chongqing. Dans ces provinces que traverse le Yangtsé, les températures sont, selon les autorités, supérieures d’environ six degrés aux normales saisonnières. Et l’eau y fait désormais cruellement défaut. Dans le Sichuan, une province de 83 millions d’habitants, les rivières ont vu leur débit baisser de 20 % à 50 %. A Wuhan (Hubei), le Yangtsé n’a jamais été aussi bas. Dans le Jiangxi, le plus grand lac d’eau douce du pays, le lac Poyang, a, faute de précipitations, perdu les trois quarts de sa surface. Il ne s’étend plus que sur 737 kilomètres carrés, contre 2 203 en 2021 à la même période. Le lac est officiellement entré dans sa saison sèche le 6 août, 69 jours plus tôt en moyenne que durant les vingt dernières années. Dans le Jiangxi comme dans les autres provinces, la sécheresse qui dure depuis la mi-juin devrait, selon les experts, se prolonger en septembre.

La production hydroélectrique qui fournit 17 % du courant produit en Chine, a chuté de 26 % en juillet par rapport à juillet 2021

Résultat : la production hydroélectrique qui fournit 80 % de l’électricité au Sichuan et 17 % du courant produit en Chine est à son plus bas. Elle a chuté de 26 % en juillet par rapport à juillet 2021. Dans de nombreuses villes et provinces, les autorités doivent désormais gérer cette pénurie. Un problème d’autant plus délicat que cette vague de chaleur rend encore plus nécessaire le recours à la climatisation, grosse consommatrice d’énergie, et que la demande d’énergie atteint des records.

Coupures d’électricité fréquentes

Dans le Sichuan, 19 des 21 villes ont appelé dimanche 14 août les industriels à cesser leur production durant une semaine pour favoriser les zones résidentielles. Parmi les sociétés touchées : des constructeurs automobiles comme Toyota ou Volkswagen, Foxconn qui assemble les Ipad d’Apple et le plus grand fabricant mondial de batteries pour automobiles électriques, Contemporary Amperex Technology (CATL). En aval, à Shanghai, Tesla s’est plaint de problèmes d’approvisionnement.

Il vous reste 46.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un robot origami pour sauver des vies

la moitié de la population des pays pauvres a reçu deux doses de vaccin