in

plusieurs cas de grippe aviaire détectés



La présence de virus de la grippe aviaire a été détectée sur des goélands à la Turballe, en Loire-Atlantique, vendredi. La préfecture a mis en place une zone de contrôle.

Plusieurs cas de grippe aviaire ont été détectés à la Turballe, près de la Baule (Loire-Atlantique), a annoncé la préfecture ce samedi à nos confrères de France Bleu. Le virus a été détecté sur des goélands argentés, morts la veille.

Une zone de contrôle temporaire a été déclarée sur les communes de La Turballe, Mesquer, Le Croisic, Guérande et Piriac-sur-Mer. Ce dispositif prévoit que, dans les élevages, les animaux doivent rester à l’intérieur des bâtiments ou sous filets, et les déplacements doivent être limités au minimum.

Ne pas toucher ou s’approcher les animaux sauvages

Il est aussi conseillé de ne pas toucher ou nourrir les animaux sauvages dans cette zone. Il ne faut pas non plus s’approcher de cadavres, et signaler les individus morts ou qui semblent malades à l’Office français de la Biodiversité.

Des cas de grippe aviaire sont régulièrement détectés en France. Cet été, ce fut le cas en Alsace, dans la volerie des aigles de Kintzheim, ou dans le Nord, au zoo de Fort-Mardyck. L’ouest de la France a été particulièrement cette année, avec des millions de volailles abattues.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ces galaxies jettent le doute sur le modèle standard cosmologique

Pluie intense d’étoiles filantes cette nuit malgré la Lune