Le PDG du groupe Snap a annoncé que le réseau social français Zenly allait cesser de fonctionner. Ses 70 salariés vont êtres licenciés.
Douche froide pour les salariés de Zenly. Dans un mail envoyé mercredi 1er septembre, le PDG de Snap Evan Spiegel a fait part de la fermeture prochaine de Zenly, le réseau social français de géolocalisation entre amis acheté par le groupe américain en 2017, relate Le Figaro. Une annonce qui intervient alors que Snap, éditeur du géant des réseaux sociaux Snapchat, a annoncé, mercredi 31 août, un important plan d’économie qui comprend le licenciement de plus de 1200 de ses salariés sur les 6400 que compte le groupe. De fait, Zenly et ses 70 employés font partie de cette vague de départs.
Cette véritable purge est due aux mauvais résultats économiques enregistrés par de Snap, qui a perdu près de 40 % de sa valeur en Bourse en un mois et fait état d’une perte de 442 millions de dollars au deuxième trimestre en raison de la réduction généralisée des dépenses publicitaires des annonceurs. Pour faire face, Snap a décidé de se recentrer sur la croissance de sa propre application, Snapchat, qui dispose par ailleurs du service Snap Map, une fonctionnalité similaire à Zenly. De plus, le réseau social français n’est pas rentable et Snap estime de plus avoir les moyens de le financer
Une revente de Zenly n’est pas envisagée
La nouvelle a laissé le personnel de Zenly pantois. Rien ne laissait présager une telle issue puisque les signaux récents étaient au vert: les employés avaient reçu en juillet des actions Snap et leur travail avait été salué par le PDG du groupe. Surtout, depuis son rachat en 2017, la croissance de l’entreprise suivait une trajectoire exponentielle qui l’avait vu passer de 120 000 à 35 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
Soucieux de ne pas se créer un nouveau concurrent, Snap ne prévoit pas de revendre Zenly indique Le Figaro. Désormais, le personnel attend les modalités de fermeture de l’entreprise. Le groupe Snap affirme que les salariés seront accompagnés par une cellule de reclassement. Mais il n’est pas prévu que certains rejoignent la maison-mère américaine qui a gelé en partie ses recrutements.
Snap a mis la main sur l’application de géolocalisation Zenly pour 200 millions de dollars (179 millions d’euros). Son application mobile de géolocalisation très précise (au mètre près) permet à des amis de rester connectés, d’échanger et de converser par internet entre eux, grâce au partage de leur position géographique qui s’affiche sur une carte. Zenly est peu utilisé aux États-Unis et en Europe. En revanche, l’application est dans le top 10 des réseaux sociaux les plus téléchargés en Asie et notamment au Japon, un marché pourtant réputé imperméable pour les applications occidentales. L’application s’est aussi fait une place en Europe centrale.