Publié le 13 sept. 2022 à 11:57Mis à jour le 13 sept. 2022 à 12:06
1. Les Anneaux de pouvoir – Près de 60 millions de dollars par épisode
Du jamais vu. Avec sa série issue de l’univers de J.R.R Tolkien, Amazon a frappé fort en investissant 465 millions de dollars sur huit petits épisodes. A cela, il faut aussi rajouter 250 millions pour les droits de la franchise. Un pari ambitieux mais qui semble marcher puisque la série a réalisé un démarrage en fanfare .
2. Stranger Things – 30 millions de dollars par épisode
La saison 4 de la série phare de Netflix a explosé tous les records . A la sortie de la première saison en 2016, son budget n’était que de 6 millions de dollars par épisode. Aujourd’hui, il est cinq fois supérieur. 270 millions de dollars répartis sur neuf épisodes selon le Wall Street Journal.
3. L’univers Marvel – Environ 25 millions de dollars par épisode
Si Amazon Prime et Netflix occupent les deux premières places de ce classement, Disney+ complète inévitablement le podium. Avec l’acquisition de la franchise Marvel, la plateforme a cherché à élargir son offre en proposant toujours plus de séries télévisées. Selon « The Hollywood Reporter », les séries telles que « Wandavision », « Moon Knight », Hawkeye représentent en moyenne un budget de 25 millions de dollars par épisode.
4. House Of The Dragon – 20 millions de dollars par épisode
Le préquel de « Game of Thrones » coûte plus cher que l’original. 20 millions de dollars par épisode. Résultat : 10 millions de téléspectateurs. Un record d’audience pour HBO entre la chaîne linéaire aux Etats-Unis et sa plateforme HBO Max, la filiale du géant américain Warner Discovery.
5. Game of Thrones – 15 millions de dollars par épisode
9,3 millions de spectateurs en moyenne par épisode pour la saison 1 (toujours aux Etats-Unis), 11,6 millions pour la saison 2, 14,4 millions pour la 3. Et les chiffres ne font que grimper jusqu’à la huitième et dernière saison de ce qui reste à ce jour comme une des séries les plus populaires de tous les temps . De quoi justifier la quinzaine de millions de dollars dépensés par HBO pour chaque épisode de la dernière saison de la série.
6. The Morning Show – 15 millions de dollars par épisode
En retrait dans la course au streaming, Apple veut toutefois faire de sa plateforme Apple TV + un concurrent redoutable. Le géant de l’électronique a donc d’emblée misé sur une figure de proue : « The Morning Show » pour laquelle elle a investi 300 millions de dollars pour 20 épisodes selon Bloomberg. Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, actrices stars de la série, touchent chacune 1,25 million de dollars par épisode.
7. The Crown – 13 millions de dollars par épisode
La première saison de la fiction plongeant les spectateurs dans l’Angleterre d’antan, sortie fin 2016, aurait coûté 130 millions de dollars pour dix épisodes. « The Crown », librement inspirée de l’histoire de la famille royale britannique, s’est rapidement imposée comme un incontournable de Netflix .
8. Urgences – 13 millions de dollars par épisode
C’est, dans cette liste, la première série qui est plus vieille que la naissance des plateformes de streaming. En 1998, la chaîne américaine NBC offre à Warner 13 millions de dollars par épisode pour garder la série sur leur chaîne. Un record pour l’époque. Née en 1994, la série durera le temps de 15 ans et reste à ce jour comme le premier rôle marquant de George Clooney.
9. The Mandalorian – 12,5 millions de dollars par épisode
Avec Marvel, l’autre franchise phare de Disney + n’est autre que Star Wars. « The Mandalorian » est devenue la première série originale de la plateforme issue de cet univers. Bob Iger, ancien président-directeur général de la Walt Disney Company, révélait ainsi avoir dépensé une centaine de millions d’euros pour la première saison de la série, sortie en 2019.
10. Friends – 10 millions de dollars par épisode
« Friends » diffusé sur NBC entre 1994 et 2004, reste encore à ce jour la sitcom la plus chère de l’histoire de la télévision traditionnelle. Mais à l’inverse du reste de ce classement, ce n’est ni pour ses décors ni pour ses effets spéciaux mais presque exclusivement pour son casting. Jennifer Aniston et ses collègues souhaitaient être payés au même salaire qui, pour la dixième et dernière saison, atteignait un million de dollars par tête et par épisode . Soit plus de la moitié du budget alloué à la série !