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comment repérer et éviter les arnaques sur les réseaux sociaux?



Certains influenceurs, régulièrement courtisés par les marques, font régulièrement de la promotion pour des contenus douteux, voire dangereux. Voici quelques bonnes pratiques pour les repérer.

Des produits dangereux, des arnaques aux cryptomonnaies, des prétendus “coach bien-être”… Sur les réseaux sociaux, les influenceurs font pulluler les arnaques en tout genre.

Les mécaniques de ces systèmes sont au coeur de l’actualité avec le procès intenté par Booba contre Magali Berdah, la femme à la tête de l’agence d’influenceurs controversée Shauna Events. Il lui est notamment reproché de laisser se dérouler des pratiques malhonnêtes, voire illégales, où les influenceurs qu’elle emploie font la promotion de produits et services dangereux et trompeurs.

Si, sur les réseaux sociaux, ces arnaques sont légion, il existe tout de même quelques bonnes pratiques pour les éviter, les repérer – et les signaler.

Sur le web, en général, tout ce qui a l’air facile et intéressant l’est rarement. Une proposition d’investissement dans une cryptomonnaie qui fait miroboler des centaines, des milliers d’euros en quelques semaines, juste en s’inscrivant quelque part? un produit minceur qui garantit de faire fondre les kilos en quelques jours? Ce sont probablement des mirages. La majorité des offres intéressantes se transformeront, au mieux, en simple écran de fumée, au pire, en endettement ou danger pour la santé.

• Éviter certaines catégories de produits

Certains produits ne sont pas faits pour être achetés sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas des produits médicaux, produits d’hygiène, compléments alimentaires: sans garantie, ils sont fortement susceptibles d’être inutiles, voire nocifs pour la santé, en plus d’être coûteux.

On évite également tout ce qui touche à la finance, tel que le trading, les loteries ou encore les jeux de hasard aux airs attrayants. Nombreux sont ceux qui proposent, dans ces domaines, des soi-disant “affaires en or”, à l’image du candidat de téléréalité Julien Bert qui avait lancé une plateforme de trading passif promettant des millions et s’étant avérée être un écran de fumée.

Certains influenceurs pratiquent le ‘dropshipping’: cela consiste à revendre plus cher un produit que l’on achète pour une poignée d’euros sur des sites de commerce en ligne.

En plus de faire payer un prix fort injustifié, cette arnaque concerne bien souvent des produits de mauvaise qualité. Pour éviter de tomber sur l’un de ces produits, une recherche inversée d’image sur Google peut aider. De cette manière, on peut voir si ce même produit est vendu sur d’autres sites, et surtout, à quel prix. De même, comparer le produit avec d’autres similaires peut donner des indices: une paire d’écouteurs Bluetooth à 15 euros n’est pas gage de qualité.

• Vérifier que la publication porte la mention “sponsorisée”

Pour éviter les pratiques malhonnêtes -ici, la publicité cachée-, les influenceurs doivent faire apposer la mention “sponsorisée” sur les publications faisant la promotion d’un produit ou d’un service. C’était notamment le sujet au coeur d’une amende infligée à l’influenceuse Nabilla Benattia, en 2019, lorsqu’elle avait fait la promotion sur Snapchat d’une formation au trading sans prévenir ses abonnés qu’elle était rémunérée pour le faire.

• Vérifier l’identité du vendeur

Une rapide analyse des mentions légales d’un site de commerce en ligne permet également de s’assurer que ses services sont conformes. La plupart des sites malveillants, qui pratiquent le dropshipping ou simplement l’arnaque (en vendant un produit inexistant) utilisent des sites façades, dont les noms de domaines sont recyclés à l’extrême.

Numerama avait par exemple enquêté sur un faux vendeur de vélos, ayant récupéré le nom de domaine d’un site qui vendait, auparavant, de l’huile d’argan et du miel. Se servant de la notoriété du site, le malfaiteur faisait payer des vélos à des victimes sans ne jamais leur envoyer le produit en retour.

• Lire les commentaires

Pour s’assurer de la bonne foi d’une proposition, les témoignages d’anciens clients, des avis de personnes ayant récemment acheté le produit ou utilisé le service. Attention cependant, certaines entreprises mahonnêtes font appel à de faux commentaires afin de faire valider leur produit par le grand public.

En cas de doute, on peut vérifier quelques commentaires pour s’assurer que ce sont bien de vraies personnes derrière les comptes, et non des comptes créés très récemment ou qui ne publient que des commentaires ayant pour but de faire l’éloge de produits divers et variés.

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Written by Germain

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