in

Disparue depuis 2000 ans, une plante “miracle” aurait été retrouvée en Turquie



Le silphium avait la réputation d’avoir des vertus médicinales. Les Romains et les Grecs l’utilisaient également en cuisine.

On avait perdu sa trace depuis 2000 ans. En Turquie, un chercheur a mis la main sur ce qui semble être des plants de silphium, une plante “miracle” aux feuilles dorée très appréciée par les Romains et les Grecs dans le bassin méditerrannéen durant l’Antiquité, rapporte National Geographic.

Mahmut Miski, professeur à l’université d’Istanbul, travaille sur cette plante depuis maintenant 38 ans. Il souligne à présent les fortes similitudes entre sa découverte, la Ferula drudeana, et le silphium, dont les chercheurs ont tenté de retrouver en vain la trace pendant des siècles après son extinction, au Ier siècle de notre ère.

Racines épaisses, pédoncule rainuré et grappes de fleurs circulaires… L’aspect semble le même que celui documenté par de nombreuses archives de l’époque, aussi bien que la composition chimique de la plante.

De précieux composés chimiques

Selon nos confrères, la trouvaille de Mahmut Miski présente une “mine d’or” de composés chimiques aux propriétés notamment anticancéreuses, contraceptives et anti-inflammatoires.

“C’est comme si on avait combiné une demi-douzaine de plantes médicinales importantes en une seule espèce”, explique le professeur auprès de National Geographic.

Dans l’Antiquité, le silphium avait donc une multitude d’utilisations: les autorités le prescrivaient pour lutter contre la calvitie, les douleurs dentaires, la pleurésie et l’épilepsie. Il constituait aussi un baume jugé efficace contre les morsures de chien et les piqûres de scorpion, précisent nos confrères.

Seulement 600 plants à la connaissance des chercheurs

Par ailleurs, la plante était aussi un assaisonnement raffiné utilisé par les chefs cuisiniers pour leurs préparations. “Trouver le silphium original et redécouvrir des recettes antiques grâce à lui, ce serait une sorte de Graal”, déclare Sally Grainger, chercheuse.

“C’est intense et délicieux. Quand on le sent, ça fait saliver”, poursuit-elle.

Malgré tout, les chercheurs préfèrent être prévenants: même si la réapparition de cette plante, si elle était confirmée, serait une excellente nouvelle, il faudra être précautionneux devant sa rareté. “À notre connaissance, il n’y a que 600 de ces plants dans le monde entier”, détaille Mahmut Miski.

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Elon Musk présente Optimus, son premier robot humanoïde

« Le kiwi dit non à la contrefaçon »