Accusé par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) de dépasser la valeur limite de son DAS, OnePlus a mis à jour son OnePlus 7 Pro pour respecter la norme française.
DAS: un mot que l’on voit apparaître à chaque lancement de smartphone, à chaque publicité, mais qui, finalement, ne signifie pas grand-chose pour beaucoup.
Pourtant, ce Débit d’absorption spécifique revêt d’une importance essentielle pour le corps humain: il indique la quantité d’ondes électromagnétiques absorbées par le corps humain à proximité d’un smartphone, en fonction de zones définies (tronc, membres), et ce, pour les ondes comprises entre 100 kHz et 10 GHz.
Et c’est pour cela que l’Agence nationale des fréquences (ANFR) réalise régulièrement des vérifications sur les téléphones portables mis en vente en France pour s’assurer de leur conformité.
OnePlus diminue drastiquement ses ondes émises
Dernier en date à s’être fait taper sur les doigts, le OnePlus 7 Pro a affiché un taux trop élevé dans la catégorie “membre” (4,42 W/kg alors que la limite est à 4 W/kg).
Le fabricant chinois a donc été mis en demeure de corriger les émissions de son smartphone pour qu’il soit en conformité.
OnePlus a donc procédé à une réduction de la puissance de son appareil haut de gamme sorti en 2019 et toujours en vente. Par le biais d’une mise à jour du système, le DAS membre tombe alors à 2,33 W/kg, bien en deçà de la limite réglementaire, note l’ANFR dans un communiqué. Les utilisateurs n’ont plus qu’à procéder à la mise à jour pour profiter du correctif.
Il faut savoir que les normes exigées par l’Union européenne sont différentes de celles appliquées aux Etats-Unis (1,6 W/kg pour le DAS tronc, par exemple). Et le calcul aboutit souvent à des chiffres différents pour un même smartphone. En cause, la fréquence de test utilisé, la configuration des réseaux ou encore le mode de transmission (3G, 4G, 5G, Wi-Fi…).