in

Ce qui se cache dans un serveur de Netflix

[ad_1]

À travers le monde, Netflix utilise 18 000 serveurs, répartis dans 175 pays, pour permettre à ses centaines de millions d’abonnés d’accéder à leurs films, documentaires et séries depuis n’importe où et avec une qualité identique. Un internaute a récupéré un serveur, et il en a livré les secrets.

À quoi ressemble un serveur Netflix ? Les plus « geeks », mais aussi la concurrence, aimeraient sans doute le savoir puisque la plate-forme de vidéo en ligne compte quelque 200 millions d’abonnés ! Eh bien, un internaute a publié sur Reddit des photos d’un serveur récupéré, et il en a livré les secrets. Des secrets, semble-t-il, compromettants puisqu’il a ensuite effacé le contenu…

Ce que l’on apprenait, c’est que ce serveur se trouvait chez un fournisseur d’accès américain et qu’il faisait partie du réseau CDN (content delivery network) de Netflix. Grosso modo, c’est l’équivalent d’un serveur « miroir », ou de cache, et cela permet aux abonnés d’avoir une qualité d’image permanente, sans coupure. Selon un dirigeant de Netflix, interrogé par Motherboard, il existe « 18 000 serveurs contenant [le] catalogue dans 6 000 emplacements de 175 pays, a déclaré Greg Peters, le directeur des opérations de Netflix. Ainsi, lorsque les consommateurs appuient sur play, le film ou l’émission est diffusé depuis le coin de la rue, ce qui réduit le trafic et les coûts pour les opérateurs du monde entier ».

Plus de 20 000 films stockés sur un serveur

Régulièrement, ces serveurs sont mis à jour et remplacés, comme dans n’importe quel « date center », et ce boîtier rouge ne comporte aucune mention extérieure. L’internaute l’a donc ouvert, et à l’intérieur, il a découvert une carte mère classique, avec un seul processeur Xeon E5 2650L v2, 64 Go de mémoire vive et une carte Ethernet de 10 gigabits. Rien de bien flamboyant puisque la mission première de ce serveur est simplement d’être un lecteur de données.

Mais le plus intéressant, c’est la partie stockage avec 36 disques de 7,2 To à 7 200 tr/min et six disques SSD Micron de 500 Go. Ce qui donne un total de 262 To de stockage. En sachant que l’on peut stocker environ 80 films en HD sur un disque de 1 To, Netflix peut donc stocker plus de 20 000 films ou épisodes de séries sur ce mini serveur.

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

les méthodes du Dr Ducardonnet pour arrêter définitivement de fumer

Des scientifiques ont converti le champ magnétique de la Terre en un son (et ça fait mal aux oreilles)