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Adieu au ventre gras du milieu

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# ADOBE PRÉSENTE DES OUTILS D’IA AVANCÉS POUR LA CRÉATION VIDÉO ET AUDIO

Adobe a lancé son initiative d’intelligence artificielle (IA) générative, Firefly, le mois dernier avec un premier modèle entraîné sur les images d’Adobe Stock. Hier, l’entreprise a dévoilé ce sur quoi elle travaille pour la création vidéo et audio. Bien que les fonctionnalités proposées puissent améliorer l’efficacité du flux de travail créatif, elles pourraient également remplacer une grande partie du travail actuellement effectué par de vraies personnes, même si ce travail ne génère pas forcément de grandes récompenses ou de la reconnaissance des pairs.

## LES FONCTIONNALITÉS À VENIR DE FIREFLY

Voici ce qu’Adobe a annoncé dans son communiqué :

| Fonctionnalités | Description |
| —— | —— |
| Text to color | Modifier les palettes de couleurs, le moment de la journée ou même le saison dans les vidéos existantes, pour créer une ambiance spécifique. |
| Advanced music and sound effects | Générer facilement des effets sonores et de la musique personnalisés sans droits d’auteur pour refléter une ambiance ou une scène spécifique tant pour les pistes temporaires que finales. |
| Stunning fonts, text effects, graphics, and logos | Créer rapidement des sous-titres, des logos et des cartes de titre avec des animations personnalisées. |
| Powerful script and B-roll capabilities | Utiliser une analyse IA pour transformer automatiquement un script en storyboards et prévisualisations, ainsi que pour recommander des clips B-roll pour les montages brut et final. |
| Creative assistants and co-pilots | Utiliser des “comment faire” générés par l’IA pour maîtriser de nouvelles compétences et accélérer les processus de la vision à la création et l’édition. |

Bien que les mises à jour d’Adobe puissent sembler impressionnantes, les fonctionnalités automatisées sont en train de remplacer des milliers d’heures de travail de personnes qualifiées. Les professionnels de l’édition multimédia pourraient être les premiers impactés par ces changements, puisque la colorimétrie, la composition musicale et l’enregistrement, la création de polices de caractères et de titres, la storyboardisation, ainsi que le catalogage et la maintenance de bibliothèques d’images B-roll sont des tâches qui pourraient être effectuées par l’IA.

## L’IMPACT SUR L’EMPLOI ET LA PRODUCTIVITÉ

Il est vrai que l’automatisation de ces tâches pourrait libérer du temps pour se concentrer sur des créations plus complexes. Cependant, certaines réalités doivent être prises en compte. Tout d’abord, les personnes ne sont pas faites pour travailler sur des tâches à haute valeur ajoutée tout le temps, la réalisation de tâches plus simples étant nécessaire pour maintenir une productivité saine. Ensuite, la majorité des personnes travaillant dans les industries créatives réalisent des tâches de qualité normale. Même si l’IA ne peut produire que des résultats corrects, la majorité des montages vidéo et des compositions d’effets sonores ne sont pas pour des productions hollywoodiennes, mais plutôt pour des publicités pour des shampooings ou des vidéos de formation.

## UNE TRANSFORMATION RADICALE DU TRAVAIL

Le développement des fonctionnalités automatisées doit être encouragé, mais il faut également réfléchir à leur impact sur la transformation du travail. Pour assurer que celle-ci se fasse avec le moins d’impact négatif possible, il est nécessaire de réfléchir et de planifier soigneusement chaque étape de cette transformation. Les débats autour de l’innovation et de la substitution des emplois doivent être menés avec rigueur et sérieux pour éviter les conséquences néfastes pour les professionnels concernés.

Sources :

[Le communiqué d’Adobe sur Firefly](https://techcrunch.com/2023/03/21/adobe-firefly-generative-ai/)

[L’annonce des fonctionnalités vidéos et audio d’Adobe](https://techcrunch.com/2023/04/17/adobe-brings-firefly-to-its-video-tools/)

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Written by Barbara

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