Google a emboîté le pas à Samsung en se lançant dans la production d’un téléphone pliable. En fait, le nouveau Google Pixel Fold, dévoilé lors de la présentation de Google I/O 2023 aux côtés des modèles Pixel 7A et Pixel Tablet, semble avoir emprunté quelques chapitres du Galaxy Z Fold 4 de Samsung. Les deux téléphones pliables se ressemblent assez, car Google a opté pour une philosophie de conception dans laquelle le téléphone se déplie en une tablette, avec un prix de départ tout aussi élevé de 1 799,99 euros. Toutefois, à y regarder de plus près, on remarque certaines différences notables.
Ce comparatif met en concurrence les deux téléphones ultra-flagships pliables en examinant leurs spécifications et leurs fonctionnalités sur papier. Alors que Samsung en est à sa quatrième itération du Galaxy Fold, Google sera nouveau dans l’univers des téléphones pliables lors du lancement du Pixel Fold à la fin du mois de juin. Mais Google peut-il vraiment rivaliser avec un produit de première génération ?
Voyons comment ils se comparent, du moins sur papier, avant que nous n’ayons eu l’occasion de passer en revue le nouveau Pixel Fold.
Google Pixel Fold contre Samsung Galaxy Z Fold 4 : Un jeu de pouces et de ratios d’aspect
La différence entre un Pixel Fold fermé est à peine visible. Photo de Dan Seifert / The Verge
On dirait que le Galaxy Z Fold 4 a l’espace entre les cuisses le moins désirable. Photo d’Allison Johnson / The Verge
Certains des plus grands éléments qui distinguent ces téléphones Android sont leurs tailles et leurs proportions. Le Galaxy Z Fold 4 est plutôt grand et mince, se dépliant en un appareil presque carré. Le Pixel Fold, quant à lui, possède un écran extérieur plus petit mais plus large, lui donnant un aspect plus proche d’un téléphone standard avant de se déplier. Une fois déplié, toutefois, le Pixel a une posture plus large et plus trapue.
Leurs écrans internes sont tous deux des OLED de 7,6 pouces, mais la différence de sensation et de taille tient aux proportions. Le ratio d’aspect 6:5 du Pixel Fold lui permet d’avoir un écran extérieur plus large de 5,8 pouces, tandis que le ratio d’aspect 21,6:18 du Galaxy Z Fold 4 donne un écran couvrant plus grand de 6,2 pouces, presque une demi-pouce de plus. Cependant, le Pixel Fold semble plus facile à utiliser à l’extérieur, ressemblant à un téléphone régulier.
Les bordures sont vraiment larges, mais mis à part ces coins bizarres, l’écran extérieur du Pixel Fold est plutôt conventionnel. Photo de Dan Seifert / The Verge
Comme l’a déclaré notre propre David Pierce lors d’un épisode récent de The Vergecast, “Lorsque vous fermez le Galaxy Fold, cela devient essentiellement une télécommande de télévision – c’est comme s’il faisait 11 pieds de long.” Photo d’Allison Johnson / The Verge
Restons dans la catégorie de la taille pour l’instant, le Galaxy Z Fold 4 est légèrement plus fin – mais pas lorsqu’il est plié. Le Pixel Fold a un écart très étroit entre ses deux moitiés pliées, ce qui, du moins sur les photos, lui donne un aspect assez élégant (pour un Pixel).
En ce qui concerne les autres spécifications clés, deux des plus grands facteurs décisifs pour la plupart des gens achetant un nouveau téléphone sont les caméras et la durée de vie de la batterie. Bien que la performance de la caméra soit quelque chose qui va bien au-delà des spécifications, il est indéniable que le Galaxy Z Fold 4 a un capteur principal beaucoup plus grand, ce qui se traduit généralement par une meilleure performance en basse lumière. Mais en termes de durée de vie de la batterie, le Pixel Fold dispose d’une capacité plus élevée de 4 821 mAh. Bien sûr, si l’optimisation logicielle n’est pas au rendez-vous, cela peut ne pas être un avantage aussi important qu’il y paraît.
En ce qui concerne les autres fonctionnalités, les deux téléphones diffèrent considérablement dans le domaine des processeurs ; le Galaxy utilise un Qualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1, tandis que le Pixel Fold utilise le Tensor G2 de Google (le même processeur que la génération Pixel 7). Un autre contraste marqué entre les deux est la prise en charge du stylet pour le Galaxy Z Fold 4, car il est compatible avec l’édition Fold du Samsung S-Pen (un achat supplémentaire de 50 euros) tandis que le Pixel Fold est réservé à l’utilisation des doigts.
En fin de compte, les deux téléphones ont de nombreuses parités en ce qui concerne les ports, l’emplacement du capteur d’empreintes digitales, la résistance à l’eau, la RAM et la capacité de stockage de départ.
Que pensez-vous ? Le Pixel Fold semble-t-il être une première tentative prometteuse de Google ? Êtes-vous prêt à dépenser 1 800 euros pour cela, ou préférez-vous plutôt acheter un Galaxy Z Fold 4 en vente? Le téléphone pliable phare de Samsung a vu sa part de réductions, bien qu’il n’y ait peut-être pas eu de meilleures offres plus consistantes et énormes que celles que nous avons vues sur la génération Pixel 7. Peut-être que le Pixel Fold suivra le même chemin. Faites-nous savoir ce que vous en pensez dans les commentaires.