# UN INGÉNIEUR APPLE ACCUSÉ DE VOLER LA TECHNOLOGIE DE CONDUITE AUTONOME
Mardi dernier, le ministère de la Justice américain a inculpé Weibo Wang pour “vol et tentative de vol” de la technologie de conduite autonome d’Apple. Wang, un ancien ingénieur d’Apple, est actuellement un responsable de Jidu Automotive, une startup de voitures électriques appartenant au géant chinois de la technologie Baidu.
# LES FAITS DE L’AFFAIRE
Weibo Wang avait commencé à travailler chez Apple en 2016 comme ingénieur en logiciel. Il avait signé un accord de confidentialité et travaillait sur le projet de conduite autonome de l’entreprise. Il a ensuite démissionné en 2018 pour travailler chez “une filiale basée aux États-Unis d’une autre société ayant son siège en République populaire de Chine et travaillant au développement de voitures autonomes”, quatre mois avant son départ.
Après son départ d’Apple, la société a découvert que Wang avait accédé aux bases de données confidentielles de l’entreprise quelques jours avant son départ et avait autorisé les autorités à perquisitionner son domicile. Bien que Wang ait coopéré, il a pris un vol pour la Chine cette nuit-là. Plus tard, les autorités ont découvert que “Wang avait accédé aux informations exclusives et confidentielles d’Apple” sur ses systèmes de conduite autonome, y compris son code source, sa conception architecturale, son planificateur de mouvement, et plus encore.
# JIDU AUTOMOTIVE : IMPLIQUÉ DANS LA RECHERCHE DE CONDUITE AUTONOME
Jidu Automotive est une startup de voitures électriques propriété de Baidu. Weibo Wang travaille actuellement sur la conduite intelligente chez Jidu. Il avait précédemment travaillé sur le projet de voitures électriques d’Apple.
# PRÉCÉDENTS CAS DE VOL DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Ce n’est pas la première fois qu’Apple surprend des employés en train de violer l’accord de confidentialité. En 2018 et 2019, deux employés avaient été accusés d’avoir volé des détails confidentielles du projet de voiture autonome d’Apple. L’un de ces employés avait été accusé d’avoir alimenté la startup chinoise Xiaopeng Motors avec ces informations. Il avait par la suite admis avoir volé les secrets commerciaux d’Apple.
L’accusation portée contre Wang lui fait encourir une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison. Il doit également payer une amende de 250 000 euros ou “le double du gain ou de la perte brute résultant du complot” pour chaque vol ou tentative de vol de secrets commerciaux.
“Innovation is alive and well in Silicon Valley – indeed, throughout the Northern District of California,” a déclaré l’avocat Ismail J. Ramsey dans un communiqué. “Malheureusement, il y aura toujours ceux qui trichent en volant et en profitant des fruits du travail des autres. La poursuite de Wang en est un exemple.”