NOUVELLE DÉCOUVERTE : UN NOUVEAU DISPOSITIF ORGAN-ON-A-CHIP DÉCOUVRE UNE INTERACTION CRUCIALE
Dans le domaine en constante évolution de la biologie et du traitement du cancer, les innovations en matière de microdispositifs organ-on-a-chip permettent aux chercheurs d’en apprendre davantage sur la maladie en dehors du corps humain. Ces organes-sur-puces servent de modèle à l’état dans lequel se trouve réellement un patient atteint de cancer, offrant ainsi la possibilité de trouver le bon traitement avant de l’administrer au patient. À l’université Texas A&M, des chercheurs repoussent ces dispositifs à de nouveaux niveaux qui pourraient changer la manière dont les cliniciens abordent le traitement du cancer, en particulier du cancer de l’ovaire.
Le Dr Abhishek Jain et son équipe collaborent avec des chercheurs du MD Anderson Cancer Center et de l’université Rice pour développer et tester leur nouveau microdispositif, la puce de l’environnement tumoral ovarien. Ce dispositif reproduit les propriétés d’une tumeur en laboratoire, permettant ainsi aux chercheurs de recréer les événements survenant dans les plaquettes circulant dans le sang lorsqu’elles s’approchent de la tumeur et la rendent plus agressive et métastatique. Cette approche permet d’avancer dans la compréhension de la biologie des tumeurs et d’identifier de nouveaux médicaments en recréant les interactions entre les plaquettes, la tumeur et les médicaments sous l’influence du flux sanguin, des vaisseaux sanguins et de la matrice extracellulaire.
Le cancer de l’ovaire est particulièrement difficile à surveiller. Les tumeurs se forment généralement en profondeur dans les tissus du patient, ce qui rend difficile l’obtention d’informations en temps réel sur les propriétés de la tumeur et sur la manière dont elle interagit avec les cellules sanguines. De plus, les tumeurs ovariennes peuvent rapidement se propager dans le corps, ce qui fait du temps un facteur vital pour cartographier la progression de la maladie.
La puce de l’environnement tumoral ovarien s’appuie sur les connaissances cliniques actuelles concernant le mouvement des plaquettes sanguines à l’intérieur des tissus tumoraux et sur les mécanismes qui les incitent à se propager en dehors de la tumeur. Cependant, les mécanismes réels de ce processus sont encore largement inconnus, jusqu’à présent. Grâce à des techniques d’imagerie haute résolution, de lecture avancée des cellules et des molécules, ainsi qu’à des méthodes de séquençage de l’ARN, l’équipe du Dr Jain a identifié les voies de signalisation génétique qui se cachent derrière la métastase des cellules sanguines déclenchée par les plaquettes dans le cancer de l’ovaire, ainsi qu’une nouvelle stratégie thérapeutique pour arrêter ce processus.
La puce de l’environnement tumoral ovarien présente plusieurs applications, tant pour observer comment les cellules cancéreuses interagissent différemment avec les cellules vasculaires et sanguines que pour tester de nouvelles façons de traiter la maladie pouvant compléter la chimiothérapie et la radiothérapie des tumeurs. Ce dispositif va fournir une plateforme idéale aux chercheurs en santé pour évaluer individuellement ou en combinaison leurs médicaments anticancéreux, vasculaires et hématologiques dans un environnement tumoral artificiel créé à un niveau humain.
Le Dr Jain collabore avec le Dr Anil Sood, spécialiste de l’oncologie gynécologique et de la biologie du cancer au MD Anderson Cancer Center, ainsi qu’avec le Dr Gang Bao, spécialiste de l’édition génétique à l’université Rice. Grâce à ces collaborations, l’équipe du Dr Jain a pu avoir accès à des échantillons de tissus et de sang de patients nécessaires pour valider les résultats de leur puce, ce qui les rapproche beaucoup du lancement de nouveaux essais cliniques.
Cette recherche est financée par des subventions des National Institutes of Health, de la National Science Foundation et du Texas A&M President’s Excellence Fund.
Pour plus d’informations, consultez les sources suivantes :
– [Lire l’article original sur Science Advances](https://advances.sciencemag.org/content/7/30/eabg5283)
– [Regarder la vidéo sur l’OTME-Chip](https://www.youtube.com/watch?v=CCNIlGHK4D4)