Un trésor inattendu découvert dans une maison de collectionneur
Un antiquaire canadien est devenu viral après avoir découvert plus de 300 000 dollars de butin, dont plusieurs pièces de monnaie rares et des manteaux en fourrure, dans une maison de collectionneur qu’il a achetée pour une modique somme de 7 500 dollars. Alex Archbold, propriétaire d’une boutique d’antiquités à Edmonton, en Alberta, et animateur d’une chaîne YouTube populaire avec des centaines de milliers d’abonnés, a acheté la maison et les biens de sa défunte professeure de musique, Bette-Joan Rac.
“J’ai entendu dire qu’elle avait un revenu modeste, alors je ne m’attendais pas à grand-chose”, a déclaré le Canadien de 46 ans à Bored Panda. “Quand j’ai vu l’intérieur de la maison pour la première fois, j’ai été un peu choqué par l’état de la maison car elle était une dame très bien habillée.” Archbold a décrit la maison comme étant dans un état de collection extrême, si bien qu’il a décidé de l’acheter uniquement pour enrichir le contenu de sa chaîne YouTube et, au moins, obtenir un piano à queue.
Avec sa femme et ses enfants, l’antiquaire a fouillé la maison à la recherche de tout ce qu’ils pourraient vendre et a été immédiatement surpris lorsqu’ils ont découvert des lingots d’argent cachés dans une pile de papiers. Selon Archbold, les lingots n’étaient que la partie visible de l’iceberg. “Nos trouvailles les plus impressionnantes comprenaient des portefeuilles remplis d’argent, un lingot d’argent de 100 onces et des sacs remplis de bagues en or et en diamants”, a-t-il déclaré. Une vente aux enchères initiale a déjà rapporté près de 200 000 dollars, tandis qu’Archbold s’attend à en tirer au moins 100 000 dollars supplémentaires une fois que la maison sera complètement vidée.
La maison appartenait à Bette-Joan Rac, née en 1944, qui s’était lancée dans une carrière de danseuse jusqu’à ce qu’une fracture du fémur lors d’un accident de voiture la cloue au lit pendant près de cinq mois. Malgré tout, Rac a continué à poursuivre sa passion pour la musique au Conservatoire royal de musique de Toronto et a obtenu son diplôme en solo de piano à l’âge de 23 ans, avant d’obtenir un diplôme d’enseignement du piano un an plus tard. Un ancien élève de cette enseignante excentrique la décrit comme “une dame exemplaire en toutes circonstances”. Il ajoute : “On ne fait plus de femmes comme elle. Honnêtement, c’était comme si un portail temporel s’était ouvert au XVIe siècle et qu’elle était entrée.”
La famille d’Archbold a également découvert plusieurs boîtes de grands designers tels que Chanel, Burberry et Tiffany. En outre, ils ont mis la main sur des armoires entières remplies de manteaux en fourrure et de vêtements de marque datant de plusieurs décennies. Des disques précieux, des couverts vintage, des chaussures, des livres et au moins trois machines à coudre ont également été découverts dans la maison. “Tout ici a du potentiel, c’est pourquoi nous avons acheté les contenus”, explique Archbold. “C’était le meilleur investissement que j’ai réalisé à ce jour”, ajoute-t-il en riant. Archbold a révélé qu’il avait gardé le piano à queue pour lui-même et espère le déménager dans un café qu’il prévoit d’ouvrir à côté de sa boutique.
Source: Bored Panda