in

Retard de l’usine TSMC en Arizona prévue pour la production de puces pour les iPhones et l’intelligence artificielle

Le plus grand fabricant de puces au monde repousse le début de la production de puces 4nm dans sa nouvelle usine de Phoenix, Arizona, à 2025, en raison d’une pénurie de main-d’œuvre. Apple a déclaré qu’il avait l’intention de se procurer des puces pour ses iPhone et MacBook auprès de l’usine de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) aux États-Unis, tandis que Nvidia et AMD se sont également engagés à utiliser sa capacité de production.

La première usine de Phoenix du fabricant de puces, qui a commencé sa construction en 2021, était initialement prévue pour commencer à produire des puces 4nm l’année prochaine. Une deuxième usine qui produira des puces 3nm plus petites et plus complexes devrait ouvrir en 2026.

Lors de l’appel aux résultats du deuxième trimestre de l’entreprise jeudi dernier, le président de TSMC, Mark Liu, a déclaré que l’entreprise “rencontrait certaines difficultés, car il y a un nombre insuffisant de travailleurs qualifiés avec l’expertise spécialisée requise pour l’installation d’équipements dans une usine de semi-conducteurs” aux États-Unis. Liu a également ajouté que TSMC prévoyait d’envoyer temporairement des techniciens de Taiwan pour former des travailleurs locaux dans la nouvelle usine de production de l’Arizona.

Le rapport sur les résultats du deuxième trimestre du fabricant de puces a montré une baisse de 10 % du chiffre d’affaires (NT$480,8 milliards ou environ 15,4 milliards d’euros) et une baisse de 23 % des bénéfices (NT$181,80 milliards ou 5,8 milliards d’euros) par rapport à la même période de l’année dernière. Le PDG Che Chia Wei a projeté une baisse de 10 % du chiffre d’affaires pour l’année complète en raison d’une demande en baisse pour l’électronique grand public.

La popularité croissante des modèles d’intelligence artificielle générative tels que ChatGPT d’OpenAI au cours de l’année écoulée a entraîné une demande accrue de puces avancées nécessaires pour les exécuter. TSMC a reconnu que cela a entraîné une pénurie de capacité alors qu’il lutte pour répondre aux commandes, mais Wei reste optimiste quant à une amélioration vers la fin de l’année prochaine.

Liu a déclaré que TSMC travaillait avec le gouvernement américain pour maximiser les subventions et les crédits d’impôt disponibles dans la loi CHIPS afin de couvrir les cinq premières années de primes accrues liées à la fabrication aux États-Unis.

TSMC note que 66 % de son chiffre d’affaires net total pour 2023 provient de clients basés en Amérique du Nord, éclipsant des marchés concurrents comme la Chine (12 %) et l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (7 %). Il n’est donc pas surprenant que l’administration Biden s’efforce tant de stimuler la fabrication nationale de semi-conducteurs, bien que les divers problèmes qui retardent l’usine de l’Arizona de TSMC rappellent que développer cette capacité de fabrication de puces en interne est plus facile à dire qu’à faire.

Sources :
– The Verge : https://www.theverge.com/2022/12/6/23497417/apple-tsmc-phoenix-fab-plans-biden-amd-nvidia
– The Wall Street Journal : https://www.wsj.com/articles/tsmc-delays-start-of-first-arizona-chip-factory-citing-worker-shortage-4a9344e5?mod=pls_whats_news_us_business_f
– Seeking Alpha : https://seekingalpha.com/article/4618353-taiwan-semiconductor-manufacturing-company-limited-tsm-q2-2023-earnings-call-transcript
– Nikkei Asia : https://asia.nikkei.com/Business/Tech/Semiconductors/TSMC-to-send-hundreds-more-workers-to-speed-U.S.-plant-construction
– Investisseur TSMC : https://investor.tsmc.com/english/quarterly-results/2023/q2
– The Verge : https://www.theverge.com/2022/7/28/23282494/semiconductors-chips-and-science-act-joe-biden-congress-nvidia
– The Verge : https://www.theverge.com/2023/2/28/23618885/semiconductor-chip-manufacturing-commerce-biden-white-house

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Maison d’accumulation au Canada vendue pour 7 500 dollars regorgeant d’objets précieux.

Régalez vos yeux avec les premières 11 minutes du doublage Pokémon Horizons