in

Le championnat du monde d’esport Excel fait son retour sur ESPN cette semaine

C’est le Bowl Sheeter ! La Coupe VLookup ! Merge Madness ! Quel que soit le nom que vous lui donnez, le championnat du monde Excel revient sur ESPN cette semaine. Vendredi matin à 7h HE, dans le cadre de l’événement annuel “The Ocho” d’ESPN, quelques-uns des plus grands experts mondiaux d’Excel s’affronteront pour résoudre des énigmes sur la plus grande scène du sport.

Le Ocho est un événement ESPN conçu pour mettre en valeur des sports qui ne sont normalement pas télévisés – Excel est à l’ordre du jour aux côtés de “2023 Slippery Stairs”, du “Pillow Fight Championship” et de compétitions allant du ponçage de ceinture à la rotation de panneaux de signalisation – mais c’est encore une grosse affaire. Lorsque l’Excel compétitif est apparu sur le réseau l’année dernière, le sport a trouvé un tout nouveau public. Plus de 800 000 personnes ont depuis regardé l’intégralité de la compétition de 2,5 heures sur YouTube (ESPN a montré une édition de 30 minutes de la bataille), et les personnes qui ont lancé le championnat du monde disent que cela a changé la trajectoire de l’événement pour toujours.

Mais commençons par le commencement : comment faites-vous d’Excel un sport compétitif ? La réponse est de transformer Excel en système de résolution d’énigmes le plus puissant au monde. Les participants à un événement comme le championnat du monde Excel reçoivent ce qu’on appelle un “cas”, qui peut être presque n’importe quoi. Un cas de la compétition de l’année dernière nécessitait que chaque joueur trouve tous les résultats possibles et les récompenses associées pour une machine à sous ; un autre cas nécessitait de modéliser la façon dont un personnage de jeu vidéo pourrait naviguer à travers un niveau basé sur Excel. Beaucoup de cas impliquent des échecs, des élections ou des générateurs de caractères aléatoires d’une certaine sorte. Dans chaque cas, les participants ont 30 minutes pour répondre à une série de questions valant jusqu’à 1000 points. Celui qui obtient le plus de points gagne.

Cette année, il y a une nouvelle complication : c’est une course à élimination. Toutes les cinq minutes, le joueur ayant le moins de points sera éliminé jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul expert en Excel. “Nous avons déjà enregistré le jeu”, déclare Andrew Grigolyunovich, fondateur et PDG de la Financial Modeling World Cup, l’organisme qui supervise l’événement. Il est actuellement en cours de montage pour ESPN, dit-il, et l’intégralité du match sortira également vendredi. “C’est un événement vraiment amusant et excitant”.

La compétition de l’année dernière a présenté certains des noms les plus célèbres d’Excel : Diarmuid Early, consultant financier et en données que plusieurs personnes à qui j’ai parlé ont qualifié de “Michael Jordan d’Excel” ; Andrew Ngai, un actuariel qui est actuellement le joueur d’Excel compétitif le mieux classé au monde ; David Brown, professeur à l’Université de l’Arizona qui dirige également bon nombre des compétitions d’Excel de niveau collégial, et d’autres encore. (Spoiler : Ngai a fini par gagner). Les trois sont présents dans la bataille de cette année, ainsi que cinq autres experts en tableur.

Ceci n’est qu’une partie du monde compétitif d’Excel. Il y a aussi la Financial Modeling World Cup elle-même, qui propose des tâches plus longues et plus spécifiquement axées sur la modélisation financière réelle. L’organisation propose également des programmes de formation pour les utilisateurs d’Excel et une compétition en plein essor pour les étudiants. Mais ces affrontements de 30 minutes, que la FMWC appelle “Excel Esports”, c’est là que se passe vraiment l’action excitante.

La plupart des personnes qui participent aux Excel Esports et à la FMWC utilisent Excel dans leur travail, ce qui est logique. Beaucoup sont analystes financiers d’une certaine sorte, ce qui est également logique. Mais Excel est un logiciel polyvalent et largement utilisé, de sorte que vous n’avez pas besoin d’avoir une expertise financière pour avoir une expertise du tableur. Tant de personnes ont au moins une connaissance basique de l’application qu’Oz du Soleil, l’un des commentateurs d’Excel Esports, dit que son objectif n’est pas d’expliquer comment fonctionne Excel ou de vous convaincre que c’est cool, mais simplement de raconter le drame inhérent au concours.

Excel est un logiciel si polyvalent que vous n’avez pas besoin d’une expertise financière pour maîtriser les tableurs.

“J’entends des gens qui regardaient simplement les chaînes de télévision”, dit du Soleil, “et qui se disent : ‘Excel est à la télévision ?!’ Et donc je réfléchis à la façon de les intéresser, mais sans les ennuyer en leur parlant de la différence entre une jointure externe et l’utilisation de Xlookup”. Lorsqu’il ne commente pas ces matchs, du Soleil enseigne Excel et tient une chaîne YouTube appelée Excel on Fire. Comme tant d’autres personnes dans ce domaine, il est convaincu que le monde fonctionne grâce aux tableurs et que jouer à des jeux dans les tableurs ne doit pas être moins cool que de jouer à d’autres jeux.

Et finalement, ceux qui participent aux Excel Esports disent que la connaissance d’Excel n’est qu’une partie du jeu. Bien sûr, il est utile de connaître tous les derniers trucs de codage et de création de formules, et vous devrez certainement être familier avec la bibliothèque sans fin de raccourcis clavier d’Excel. Mais être bon en Excel, c’est comme avoir les meilleurs clubs de golf sur le parcours : cela aide certainement, mais cela ne vous fera pas gagner à lui seul.

“Si vous posez la même question à cinq personnes qui ont de l’expérience en Excel, elles peuvent penser à cinq façons complètement différentes de le faire”, explique Peter Scharl, consultant actuariel qui s’est passionné pour l’Excel compétitif après l’avoir regardé sur ESPN l’année dernière et qui est désormais classé 8e dans les classements de la FMWC. “Ce n’est donc pas nécessairement celui qui a les meilleures compétences en Excel qui va gagner – si vous êtes réactif et bon pour résoudre les problèmes, vous aurez également un avantage”.

L’Excel compétitif existe depuis des années, mais son apparition sur ESPN l’année dernière a été quelque peu un tournant pour le jeu. Le match télévisé de cette année n’est qu’une partie d’une saison plus longue, en préparation du grand spectacle : les finales du championnat du monde Excel de Microsoft à Las Vegas en décembre. Pour Grigolyunovich et l’équipe de la FMWC, l’espoir est de ne pas seulement être diffusé sur ESPN lors de la journée des sports ridicules, mais d’être aussi populaire et excitant que tous les autres jeux que vous pourriez regarder. Et ils pensent que les tableurs ont tout ce dont ils ont besoin pour y parvenir. “Que préférez-vous faire”, demande Brown, “passer 1000 heures à devenir bon à Call of Duty ou 1000 heures à jouer à des jeux de logique sur Excel ?” Pour lui, du moins, la réponse est assez évidente.

Sources:
– Original article: “ESPN is finally treating competitive Excel like the sport it truly is” on The Verge
– Hatzis, D. (2021). ESPN is finally treating competitive Excel like the sport it truly is. The Verge.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

90 pour cent des propriétaires des lunettes intelligentes Ray-Ban Stories de Meta les ont abandonnées.

Instagram demande désormais la permission d’envoyer un message privé à quelqu’un que vous ne suivez pas.