in

Pourquoi Apple mise sur la technologie de Pixar pour faire fonctionner le metaverse ?

En juin, Apple a enfin dévoilé son casque Vision Pro tant attendu, qui permet aux utilisateurs de voir des mondes immersifs en 3D sur un appareil extrêmement haut de gamme. Il y a juste un problème : quelqu’un doit construire ces mondes, et leur construction nécessite beaucoup de travail. Mais cela ne dépend pas seulement d’Apple ; la société compte également sur les développeurs pour créer de grandes applications pour le casque. Ainsi, pour faciliter la création de ce contenu en 3D, Apple s’est associée à plusieurs grandes entreprises travaillant dans la technologie 3D pour annoncer une alliance qui pourrait changer la façon dont les projets 3D sont réalisés.

L’Alliance for OpenUSD, un groupe formé par Apple, Pixar, Adobe, Autodesk et Nvidia, vise à normaliser et à développer une technologie appelée Universal Scene Description (USD) qui a été initialement développée par Pixar. Cette technologie permet aux développeurs de déplacer leur travail à travers un monde d’outils de création 3D, ce qui rend beaucoup plus facile la création d’expériences 3D pour tout, des effets visuels et de l’animation (où elle a déjà été largement adoptée) aux jeux vidéo, à la réalité virtuelle et aux applications de métavers.

USD est essentiellement un format de fichier pour encoder des scènes 3D, mais le décrire en termes simples ne rend pas justice à son importance. La création de contenu 3D pour les films et les jeux vidéo implique de générer, stocker et transmettre de grandes quantités de données, appelées “description de scène”. Différentes applications sont nécessaires dans ce pipeline pour des choses comme la modélisation, l’éclairage, l’animation, le rendu, et celles-ci utilisent généralement leur propre forme spécialisée de description de scène qui ne peut pas être modifiée ou même lue par d’autres applications.

Le format USD résout ce problème en permettant aux outils 3D du pipeline de développement de “communiquer”, ce qui permet de compiler différents formats ensemble. Les créateurs peuvent utiliser USD pour collaborer sur la même scène ou le même projet simultanément, et toutes les modifications apportées à une partie de cet environnement seront reflétées dans tout ce qui y fait référence.

Apple a beaucoup à gagner de l’adoption de USD. En particulier, Apple a beaucoup à gagner de l’adoption généralisée d’OpenUSD. Si les outils de création adoptent massivement USD, cela pourrait aider les développeurs à construire plus facilement des applications 3D pour le casque Vision Pro, une version moins chère à venir, et, si elles sortent un jour, des lunettes de réalité augmentée. Et si Apple dispose des applications qui convainquent les gens d’acheter ses casques plutôt que ceux de Meta, par exemple, elle pourrait devenir un leader dans une autre grande technologie.

USD n’est pas le seul format “standardisé” disponible, et ce n’est pas non plus un nouveau développement. Cependant, il est en tête pour être adopté comme norme de l’industrie par rapport à des formats concurrents comme Alembic, car il peut être adapté à des pipelines de développement incroyablement complexes. De nombreuses applications standard de l’industrie, telles que Maya d’Autodesk, Substance 3D d’Adobe et la plateforme Omniverse de Nvidia, prennent déjà en charge USD, et ces sociétés soutiennent sa normalisation.

Apple a commencé à expérimenter le format USD il y a plusieurs années, à une époque où son adoption était davantage axée sur l’industrie du cinéma. Lors de la WWDC 2018, la société a annoncé un nouveau format de fichier de réalité augmentée appelé USDZ pour le contenu AR dans les applications iOS telles que Messages et Safari. À l’époque, Apple travaillait avec Pixar, Adobe et Autodesk sur le nouveau format. Maintenant, alors qu’Apple cherche des moyens de prendre en charge un contenu expansif en 3D pour le Vision Pro, s’impliquer davantage dans la normalisation de USD semble être une étape logique.

USD existe depuis un certain temps. Pixar a rendu USD open source en 2016, mais même avant cela, les gens étaient optimistes quant à son adoption en tant que format standard de l’industrie dans le processus de création de contenu 3D. “Les formats 3D propriétaires sont toujours un gros problème”, a écrit un commentateur dans un fil Hacker News il y a près d’une décennie. “Tout ce qui aide est bienvenu.” En 2022, USD commençait à devenir plus courant. Dans un article de blog, Nvidia écrit qu’il pense que “USD devrait servir de HTML du métaverse : la spécification déclarative du contenu d’un site web”.

La nouvelle alliance pourrait rendre une adoption de type HTML plus faisable. Le groupe déclare qu’il “élaborera des spécifications écrites détaillant les fonctionnalités d’OpenUSD”, ce qui, selon lui, permettra “une plus grande compatibilité et une adoption, une intégration et une mise en œuvre plus larges, et permettra l’inclusion par d’autres organismes de normalisation dans leurs spécifications”.

Cependant, certaines parties sont absentes de l’annonce de mardi : Meta, qui fabrique des casques Quest, ainsi que le triumvirat Google, Samsung et Qualcomm, qui travaillent sur une nouvelle plateforme XR.

L’absence de Meta est particulièrement notable. L’entreprise dépense beaucoup d’argent pour rendre le métaverse possible, et son soutien contribuerait grandement à la normalisation de la création d’actifs 3D. De plus, étant donné que le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a signalé que l’entreprise souhaite représenter l’Android du métaverse – “l’écosystème ouvert pour la prochaine génération de calcul autour de la réalité virtuelle et augmentée dans le métaverse de manière plus large”, a-t-il déclaré à notre collègue Alex Heath l’année dernière -, on pourrait penser que Meta serait très enthousiaste à l’idée d’y participer. Meta n’a pas répondu à notre demande de commentaire.

Tout cela pourrait s’expliquer par le fait qu’Apple joue un rôle important dans cette alliance. Meta pousse déjà à l’adoption de formats standard pour la création de mondes virtuels et de métaverses. Le Metaverse Standards Forum – un groupe formé l’année dernière par Meta, Maxon, Epic Games, Autodesk, Nvidia, Adobe et plusieurs autres entreprises ayant un intérêt dans la technologie des métaverses – examine déjà les capacités actuelles de USD.

Il semble y avoir une impulsion derrière ce sur quoi travaille l’Alliance pour OpenUSD. Epic Games, qui développe la populaire suite d’outils de développement Unreal Engine, est “enthousiasmée par la formation de l’alliance”, selon Marc Petit, vice-président de l’écosystème d’Unreal Engine. Unity est également impliquée, selon Allan Poore, vice-président principal des outils Unity Wētā.

L’avenir semble prometteur pour USD. Et s’il remporte la course à la normalisation 3D, son succès s’étendra à toutes les industries dans lesquelles il peut être appliqué.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Google peut maintenant vous alerter lorsque vos informations de contact privées apparaissent en ligne.

Le New York Times s’oppose à l’ordonnance de bâillonnement de Sam Bankman-Fried.