in

Le New York Times s’oppose à l’ordonnance de bâillonnement de Sam Bankman-Fried.


LE NEW YORK TIMES S’OPPOSE À L’ORDONNANCE DE CENSURE DE SAM BANKMAN-FRIED

Le New York Times a exprimé son désaccord jeudi à l’encontre des restrictions imposées lors du procès pénal de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, qui limiteraient la capacité des participants à s’exprimer auprès de la presse. Dans une lettre adressée au juge de district américain Lewis Kaplan, le journal a plaidé en faveur du droit du public à être informé d’un scandale qui a “dépouillé des milliards de dollars de l’économie et causé des dommages à un nombre incalculable de personnes”.

Le journal a invoqué le Premier Amendement qui protège le droit des organisations de presse à recevoir des informations. Il s’est également appuyé sur les règles pénales qui affirment que les restrictions empêchant les non-avocats de s’exprimer auprès de la presse ne sont justifiées que dans des circonstances limitées.

Autrefois une importante plateforme d’échange de cryptomonnaies, FTX s’est effondré en novembre dernier de manière à soulever de sérieuses questions sur la gestion des fonds des clients. Bankman-Fried a été arrêté peu de temps après et fait face à une série d’accusations civiles et pénales pour son rôle dans l’effondrement de la plateforme, y compris des accusations de fraude et de blanchiment d’argent.

Le message du Gray Lady fait suite à un article du journal qui a conduit à une révision des conditions de liberté sous caution de Bankman-Fried. Un examen des conditions de sa libération sous caution a été ordonné après que des extraits des écrits personnels de Caroline Ellison, ancienne PDG d’Alameda Research, aient été inclus dans un article publié par le Times.

Dans cet article approfondi sur les derniers jours d’Ellison chez Alameda, il était mentionné qu’elle ne se sentait pas “bien adaptée” au poste et reconnaissait avoir des difficultés en tant que leader. Les procureurs fédéraux ont accusé Bankman-Fried d’entrave à témoin en ayant partagé les écrits d’Ellison avec la presse.

Les procureurs fédéraux ont affirmé que Bankman-Fried devrait être envoyé en prison avant son procès en octobre. L’avocat de Bankman-Fried a répliqué en affirmant que les motifs de la révocation de sa liberté sous caution étaient très minces.

Durant l’audience, la procureure fédérale Danielle Sassoon a souligné que Bankman-Fried avait eu plus de 1 000 conversations avec des journalistes. À la fin de l’audience, le juge Kaplan a imposé une ordonnance de censure provisoire empêchant Bankman-Fried de faire des commentaires publics. Le Times a déclaré jeudi que limiter les déclarations des participants au procès à celles où ils se défendent ne correspond pas aux normes établies.

Ellison, membre de l’entourage proche de Bankman-Fried et ancienne amante, devrait témoigner contre le génie déchu des cryptomonnaies lors de son procès. Elle a plaidé coupable de crimes liés aux activités de FTX l’année dernière.

Le Times a souligné que les régulateurs et les forces de l’ordre n’étaient pas au courant de la mauvaise gestion présumée de FTX “avant la disparition de l’argent du public”, ce qui explique l’intérêt du public pour Bankman-Fried et son entourage.

Le journal a déclaré : “Le gouvernement affirme que l’article fait partie des efforts de l’accusé pour perturber le procès. Cela néglige l’intérêt légitime du public – indépendamment de cette poursuite – pour Mme Ellison et ses activités au sein de sa société de trading de cryptomonnaies”.

Le Times a souligné que les régulateurs et les forces de l’ordre n’étaient pas au courant de la mauvaise gestion présumée de FTX “avant la disparition de l’argent du public”, ce qui explique l’intérêt du public pour Bankman-Fried et son entourage.

Pour des mises à jour quotidiennes sur l’actualité des cryptomonnaies, abonnez-vous à notre newsletter.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi Apple mise sur la technologie de Pixar pour faire fonctionner le metaverse ?

Apex Legends: Resurrection est un nouveau départ pour le battle royale d’EA.