in

Ce n’est pas seulement de l’électricité – Les mines de Bitcoin consomment également beaucoup d’eau

# LES MINES DE BITCOIN CONSOMMENT BEAUCOUP D’EAU

Les mines de Bitcoin ne sont pas seulement gourmandes en énergie, elles sont aussi très gourmandes en eau. La consommation d’eau liée à une seule transaction Bitcoin, en moyenne, pourrait être suffisante pour remplir une petite piscine, selon une nouvelle analyse. Les mines de Bitcoin sont essentiellement de grands centres de données, devenus tristement célèbres pour la quantité d’électricité et d’eau qu’ils utilisent.

## UNE EMPREINTE D’EAU CROISSANTE

L’empreinte d’eau de Bitcoin est en augmentation, selon une analyse publiée aujourd’hui dans un commentaire du journal Cell Reports Sustainability. C’est un problème à surveiller alors que le prix du Bitcoin se redresse d’un hiver crypto en spirale.

## L’ÉTUDE DE VRIES

L’étude a été réalisée par Alex de Vries, candidat au doctorat à l’Université libre d’Amsterdam, dont la recherche précédente a suivi la consommation d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre des crypto-monnaies. Ces problèmes ont incité les législateurs à réclamer plus de surveillance de l’impact environnemental des mines de crypto. Mais jusqu’à récemment, la plupart de l’attention s’est portée sur la question de savoir si des crypto-monnaies énergivores comme le Bitcoin pourraient compromettre les objectifs climatiques des pays.

## UNE PRESSION SUR LES RESSOURCES EN EAU

L’exploitation minière de Bitcoin a également le potentiel de stresser les ressources en eau dans les zones sujettes à la sécheresse. Les mineurs utilisent des ordinateurs spécialisés pour résoudre des énigmes 24 heures sur 24 afin de valider les transactions et gagner en retour des Bitcoins. Toute cette puissance de calcul consomme beaucoup d’énergie. Et comme d’autres centres de données, de nombreuses mines de crypto utilisent également beaucoup d’eau dans leurs systèmes de refroidissement pour éviter la surchauffe des machines.

## LES CHIFFRES SONT SURPRENANTS

“Ce n’est pas facile de me surprendre, étant donné que j’ai déjà travaillé sur ce sujet, je suis habitué à voir des chiffres impressionnants. Mais quand même, les chiffres sont toujours époustouflants même pour moi à chaque fois que je les regarde”, a déclaré de Vries à The Verge.

## CONSOMMATION D’EAU DE 1 600 GIGALITRES

Pour réaliser son analyse, de Vries a estimé la consommation directe d’eau des systèmes de refroidissement des mines de Bitcoin. Il a également ajouté leur consommation d’eau indirecte associée à la production d’électricité, car les centrales électriques utilisent également de l’eau dans leurs systèmes de refroidissement. Au total, il a trouvé que l’extraction de crypto-monnaies avait utilisé environ 1 600 gigalitres d’eau en 2021, lorsque le prix du Bitcoin a atteint plus de 65 000 dollars. Cela équivaut à la quantité d’eau d’une petite piscine (16 000 litres), en moyenne, pour chaque transaction. C’est environ 6,2 millions de fois plus d’eau qu’un simple glissement de carte de crédit, selon de Vries.

## UNE CONSOMMATION D’EAU EN HAUSSE

Bien sûr, tout a chuté en 2022 lorsque le prix du Bitcoin a plongé et que l’extraction minière a ralenti. Mais le prix est remonté depuis l’année dernière, passant de moins de 20 000 dollars à environ 38 000 dollars aujourd’hui. Plus le prix est élevé, plus il y a d’incitations à intensifier l’extraction minière. C’est pourquoi de Vries s’attend à ce que la consommation d’eau des crypto-monnaies atteigne un nouveau record de 2 300 gigalitres dans le monde cette année. Aux États-Unis, premier centre mondial d’extraction de Bitcoin, l’extraction de Bitcoin utilise annuellement autant d’eau qu’une ville de la taille de Washington, DC.

## DES SOLUTIONS ALTERNATIVES

Il existe un autre moyen de réduire la consommation d’eau et d’électricité du Bitcoin, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre : éliminer complètement le processus d’extraction minière et trouver un nouveau moyen de valider les transactions. C’est ce qu’a accompli le prochain plus grand réseau de crypto-monnaies, l’Ethereum, l’année dernière.

Si le Bitcoin faisait quelque chose de similaire, “toute la consommation d’électricité, la consommation d’eau associée, tout cela disparaîtrait du jour au lendemain. Vous savez, nous pouvons le réaliser”, a déclaré de Vries. “Apparemment, les gens préfèrent encore argumenter que le réseau n’est pas aussi mauvais que nous le pensons, plutôt que de faire quelque chose à ce sujet.”

## SOURCES UTILES

https://www.cell.com/cell-reports-sustainability/home

Crypto market showing signs of recovery as prices, NFT sales rise on the month


https://www.theverge.com/2022/11/10/23450169/crypto-winter-ftx-binance-celsius-bitcoin
https://digiconomist.net/
https://www.theverge.com/23519473/cryptocurrency-2022-climate-change-energy-emissions-reckoning
https://www.theverge.com/2021/10/27/22747394/microsoft-data-centers-water-drought-climate-change-energy-emissions
https://www.theverge.com/2022/6/24/23181683/bitcoin-ethereum-energy-use-drops-price-plunge
https://ccaf.io/cbnsi/cbeci/mining_map
https://www.theverge.com/2021/4/6/22369609/microsoft-server-cooling-liquid-immersion-cloud-racks-data-centers
https://www.theverge.com/2022/9/15/23354619/ethereum-cryptocurrency-merge-energy-electricity-greenhouse-gas-emissions-reduction

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le Spotify Wrapped 2023 est tellement populaire qu’il est en train de planter.

Au-delà du Bien et du Mal va recevoir une édition anniversaire pour son 20e anniversaire.