# L’impact des grands médias sur les petits éditeurs
Un article sur HouseFresh, un site dédié à la qualité de l’air, a souligné en février comment les éditeurs indépendants sont progressivement écartés des résultats de recherche de Google, au profit des grandes entreprises de médias. Plusieurs mois plus tard, la situation s’est aggravée, selon un suivi publié par HouseFresh.
# Les conséquences du contenu axé sur le référencement sur les résultats de recherche
En février, la rédactrice en chef de HouseFresh, Gisele Navarro, a souligné que des éditeurs tels que BuzzFeed et Rolling Stone publient du contenu sur les purificateurs d’air malgré un manque d’expertise, mais Google récompense ces sites en leur donnant un classement élevé. Le résultat est une page de résultats de recherche remplie de contenu axé sur le référencement, conçue uniquement pour bien se classer sur Google.
# La disparition de HouseFresh des résultats de recherche
Dans un article publié récemment, Gisele Navarro affirme que HouseFresh a “virtuellement disparu” des résultats de recherche : le trafic de recherche a diminué de 91 % ces derniers mois, passant d’environ 4 000 visiteurs par jour en octobre 2023 à 200 par jour aujourd’hui.
# Les défis rencontrés par les petits éditeurs face aux grands acteurs
HouseFresh a perdu les classements qu’elle détenait depuis des mois (voire des années) pour des articles constamment mis à jour et améliorés en fonction des résultats de leurs tests approfondis, de leur expérience à long terme avec les produits et des retours de leurs lecteurs. L’article qui se classait auparavant à la 2e place est maintenant enterré sous des articles sponsorisés, des conseils provenant de Quora en 2016, des listes des meilleurs produits de grands médias, et pas moins de 64 annonces de produits de Google Shopping.
# La bataille de HouseFresh pour lutter contre l’injustice
Malgré la perte de trafic de recherche sur Google et son impact sur leurs revenus et leur équipe, HouseFresh s’engage à continuer son combat. L’objectif est de démasquer les produits frauduleux en examinant ceux recommandés par les grands éditeurs dans leurs guides de produits.
# Les enjeux pour les petits éditeurs indépendants
La concurrence acharnée des grands médias pour obtenir les premières places sur Google affecte particulièrement les petits sites comme HouseFresh. Une perte significative de trafic de recherche pour les éditeurs indépendants est souvent suffisante pour entraîner la fermeture de leur site.
# L’engagement de HouseFresh à poursuivre son combat
Face à la baisse du trafic sur Google, HouseFresh promet de continuer à combattre en examinant les produits recommandés par les grands éditeurs et en publiant des critiques objectives. Ils sont prêts à utiliser les lacunes des résultats de Google pour exposer les produits surévalués et surhypés.
**Sources:**
– [Link to Source 1](https://www.theverge.com)
– [Link to Source 2](https://www.theverge.com)