L’équipe de propulsion de White Sands teste un composant de moteur Orion imprimé en 3D.


# TESTS DE L’ÉQUIPE DE PROPULSION DE WHITE SANDS SUR LE COMPOSANT DE MOTEUR ORION IMPRIMÉ EN 3D

Le service module européen fourni par l’ESA (Agence spatiale européenne) jouera un rôle majeur lorsque la capsule Orion transportera les premières équipes d’Artemis vers la Lune et retour. Ce module fournit la génération d’énergie électrique, la propulsion, le contrôle de la température et le stockage de consommables pour Orion, jusqu’au moment où il se sépare du module d’équipage avant la réentrée dans l’atmosphère terrestre.

Pour les six premières missions Artemis – d’Artemis I à Artemis VI – la NASA et l’ESA utiliseront un moteur de système de manœuvre en orbite (OMS) reconditionné du programme de la navette spatiale comme moteur principal du module de service européen. Au-delà d’Artemis VI, la NASA aura besoin d’un nouveau moteur pour soutenir Orion.

Ce besoin sera satisfait par le Moteur Principal d’Orion (OME) en cours de développement avec Aerojet Rocketdyne (maintenant L3 Harris), mais avant que l’OME ne puisse voler, tous ses composants doivent être soigneusement testés.

De novembre 2023 à janvier 2024, le Bureau des Tests de Propulsion du site d’essai de White Sands de la NASA a réalisé des tests rigoureux sur un composant critique de l’OME : l’injecteur qui délivre les propergols pour alimenter le moteur et fournit la poussée nécessaire pour ramener Orion à la maison depuis la Lune.

Les tests ont été effectués sur le Socle d’Essai 301A dans la zone de Propulsion 300 de White Sands. L’injecteur a été monté sur un moteur d’essai qui a été allumé à plusieurs reprises pendant trois secondes chacune, pour un total de 21 tests. À chaque test, l’équipe de White Sands cherchait à démontrer la capacité de l’injecteur OME à maintenir une combustion constante et contrôlée, et à revenir à des opérations normales si le processus de combustion était artificiellement perturbé.

Beaucoup de membres de l’équipe de White Sands ont été impliqués dans cet effort. James Hess, directeur de projet et directeur des opérations, a veillé à ce que les tests soient menés en toute sécurité et avec succès en supervisant les opérations et en confirmant que les exigences des tests étaient satisfaites. James Mahoney a géré le calendrier des tests et le budget en tant que chef de projet, tandis que Jordan Aday a dirigé les opérations et les tests réels. D’autres rôles clés comprenaient l’ingénieur électricien principal Sal Muniz et l’ingénieur en instrumentation Jesus Lujan-Martino. Shaun DeSouza d’Aerojet Rocketdyne a servi en tant que directeur de l’article de test, travaillant pour s’assurer que l’injecteur fonctionnait comme prévu et que les exigences des conditions de test étaient satisfaites. Un soutien supplémentaire a été fourni par les membres de l’équipe du programme OME aux centres spatiaux Johnson et Glenn de la NASA.

Les résultats ont confirmé que l’injecteur OME pouvait maintenir une combustion stable, et l’équipe a déterminé que les tests étaient un succès. Un aspect unique de l’injecteur OME est qu’il a été fabriqué par un processus de fabrication additive appelé usinage laser sélectif – fondamentalement une impression 3D avec des poudres métalliques au lieu de plastiques. Démontrer l’efficacité de composants imprimés en 3D pourrait aider la NASA et ses partenaires à réduire les coûts et à augmenter l’efficacité dans les processus de développement.

La conception de l’injecteur sera maintenant incorporée dans un OME complet qui sera testé en tant qu’ensemble moteur complet à White Sands une fois prêt.

Dès le début de son développement, le composant du moteur Orion imprimé en 3D a été soumis à des tests rigoureux par l’équipe de propulsion de White Sands. Les résultats positifs ont confirmé la stabilité de la combustion de l’injecteur OME, ouvrant la voie à de futures avancées technologiques dans l’espace. Les avantages potentiels de l’impression 3D pour l’industrie spatiale pourraient révolutionner la fabrication des moteurs et réduire les coûts associés.

Sources:
– [NASA White Sands Test Facility](https://www.nasa.gov/content/nasa-white-sands-test-facility)
– [European Space Agency](https://www.esa.int)
– [Aerojet Rocketdyne](https://www.rocket.com)

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Written by Milo

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