in

Les nouvelles mesures de sécurité de Microsoft Outlook affectent les applications tierces et l’intégration avec Gmail.

CHANGEMENTS IMPORTANTS POUR OUTLOOK

Microsoft annonce des changements pour Outlook destinés à renforcer la sécurité des comptes des consommateurs. À partir du 16 septembre, le support de l’Authentification de Base pour les comptes personnels Outlook sera supprimé. La version allégée de l’application web Outlook sera retirée le 19 août, et à partir du 30 juin, les comptes Gmail ne seront plus pris en charge dans Outlook.com. Toutes ces modifications s’inscrivent dans la refonte des pratiques de sécurité de Microsoft appelée Initiative pour un Avenir Sécurisé.

ACCÈS MODERNISÉ POUR LES UTILISATEURS OUTLOOK.COM, HOTMAIL ET LIVE.COM

Les utilisateurs d’Outlook.com, Hotmail et Live.com devront accéder à leurs comptes de messagerie via des applications utilisant l’Authentification Moderne à partir du 16 septembre. Le support des applications de messagerie tierces n’utilisant pas la propre invite de connexion de Microsoft prendra fin plus tard cette année. David Los, chef de produit du groupe partenaire pour Outlook, explique que "Microsoft ne supportera plus l’Authentification de Base, méthode selon laquelle une personne fournit simplement son nom d’utilisateur et son mot de passe pour se connecter à son compte".

MISE EN ŒUVRE PAR LES DERNIÈRES VERSIONS D’OUTLOOK

Les dernières versions d’Outlook, Apple Mail et Thunderbird prendront en charge ces changements. Cela concernera principalement les applications qui n’ont pas été mises à jour pour supporter l’« Authentification Moderne », comme l’appelle Microsoft. Les méthodes d’Authentification Moderne appliquent des processus/tokens supplémentaires en arrière-plan que les utilisateurs peuvent ne pas remarquer pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité.

COMMUNICATION AVEC LES UTILISATEURS OUTLOOK CONCERNÉS

Microsoft prévoit de contacter les utilisateurs Outlook affectés d’ici la fin juin pour les avertir qu’ils utilisent une application de messagerie qui ne sera bientôt plus prise en charge. Il suffira peut-être de modifier les paramètres d’une application pour s’authentifier en utilisant OAuth2 au lieu d’une option de mot de passe standard, ou simplement de supprimer le compte actuel et de le rajouter.

SUPPRESSION DE L’ACCÈS AUX COMPTES GMAIL DANS OUTLOOK.COM

Microsoft prévoit également de supprimer la possibilité pour les consommateurs d’accéder aux comptes Gmail dans Outlook.com à la fin du mois. Cette fonctionnalité a été initialement introduite en 2019 comme un moyen pour Microsoft d’intégrer Gmail, Google Drive et Google Calendar dans son client de messagerie web Outlook.com. Les nouvelles applications Outlook pour Windows et Outlook pour Mac continueront toutefois de prendre en charge les comptes Gmail.

MIGRATION DES UTILISATEURS DE WINDOWS MAIL ET CALENDAR

Microsoft poursuit également la migration des utilisateurs de Windows Mail et Calendar vers sa nouvelle application Outlook pour Windows, en prévision de la fin du support des applications de messagerie et de calendrier intégrées à Windows plus tard cette année.

SUPPRESSION DE LA VERSION LÉGÈRE DE L’APPLICATION WEB OUTLOOK

Enfin, Microsoft prévoit de supprimer la version légère de l’application web Outlook le 19 août, conçue à l’origine comme une option légère pour les anciens navigateurs. "Alors que nous accélérons nos efforts en matière de sécurité pour mieux protéger nos clients, nous arrêtons la version légère de l’application web Outlook", déclare Los. Cela signifie qu’à partir de 2024, les clients devront exécuter les dernières versions d’un navigateur pris en charge pour accéder à Outlook.com.

Pour plus d’informations, consultez ici.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Apple a passé à côté des meilleures mises à jour de visionOS 2

La fuite de données de Ticketmaster Snowflake n’était qu’une parmi 165