in

un accident provoqué par une guirlande de Noël

[ad_1]

Aujourd’hui, Patient Bizarre se met à l’heure de Noël avec le cas d’une maladie provoquée par une guirlande de Noël !

Vous êtes sûrement en train de fêter Noël avec vos proches au moment où cet article paraît. Les festivités de fin d’année sont synonymes de partage et de bonheur. La plupart du temps. En effet, cette famille de la région marseillaise se souviendra longtemps de son Noël 2017. Cette année-là, les choses ont pris un tournant inattendu et inquiétant.

Une forme étrange coincée dans une bronche

En effet, le bébé de la famille, une fillette âgée de 14 mois, tombe malade deux jours avant Noël. Elle éternue et sa respiratoire est difficile, comme sifflante. Les parents ne s’inquiètent pas outre mesure, la petite a déjà souffert de symptômes comparables. Un rendez-vous chez le médecin traitant confirme que la respiration de l’enfant est anormale mais elle ne présente pas de détresse respiratoire. 

Excepté que trois semaines plus tard, son état ne s’améliore pas comme on peut l’attendre d’une infection virale hivernale classique. Les parents décident d’emmener la petite à la Timone à Marseille pour la faire ausculter. Les médecins du service de pneumonologie pédiatrique lui font passer un scanner du thorax. Les images révèlent l’origine de ses problèmes respiratoires : une forme en U, coincée dans la bronche gauche. L’ampoule d’une guirlande lumineuse !

Une décoration de Noël disparue

La LED est retirée des poumons de la très jeune patiente par une bronchoscopie réalisée sous anesthésie générale. Les symptômes ont disparu aussitôt. De retour à la maison, les parents ont effectivement remarqué qu’une ampoule manquait sur la guirlande qui décorait leur sapin de Noël. Dans des circonstances difficiles à imaginer, leur petite fille de 14 mois est parvenue à inhaler le petit objet, en le faisant probablement passer par son nez.

Tout est bien qui finit bien, mais les choses auraient pu être encore plus graves. L’hiver, pratiquement tous les enfants sont malades. Avec des symptômes très peu spécifiques comme des éternuements et une gêne respiratoire, les médecins auraient pu confondre ce cas hors du commun avec une infection respiratoire. De plus, les inhalations de petits objets peuvent être mortelles pour les jeunes enfants, des cas sont décrits dans la littérature médicale d’enfants décédés après l’inhalation de décorations de Noël fixées sur des épingles. Mais ce cas d’inhalation d’ampoule de Noël reste exceptionnel. Un seul autre cas, en Chine, est répertorié.

 

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

la triple épidémie contraint certains Français à rester seuls pour Noël

Les bienfaits du lien social pour la santé