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Le bouton de déconnexion est devenu défectueux.

Sur Twitter, l’expression “log off” est souvent prononcée comme une commande méprisante, adressée à une personne constamment en ligne qui doit poser son téléphone et sortir se promener. La déconnexion, selon cette logique, n’est pas une tâche à effectuer sur son appareil, mais un état mental à habiter et à idéaliser. Cependant, il y a une profonde ironie dans ce sentiment : une personne qui parvient à se déconnecter mentalement, que ce soit pendant une heure ou une semaine, peut toujours rester techniquement connectée. Il est courant que les utilisateurs laissent des onglets et des applications ouverts, ainsi que des appareils en arrière-plan, collectant des données. La plupart des gens ne prêtent pas attention à ce fait. Nous sommes habitués à rester connectés pour pouvoir continuer à faire défiler exactement là où nous nous sommes arrêtés. L’interface des sites et des applications de consommation a reflété ce changement. Les gens accordaient autrefois autant d’importance à la connexion qu’à la déconnexion, mais maintenant, selon le designer UI indépendant Jesse Showalter, l’accès au contenu est d’une importance capitale, même au prix de constamment partager nos données. La déconnexion, en revanche, a peu de valeur pour les entreprises ou les consommateurs.

Le bouton de déconnexion semble avoir été rendu pratiquement inutile. Je ne me déconnecte délibérément que de certains comptes lorsque j’essaie de limiter mon utilisation d’un site ou d’une application (généralement Twitter ou Amazon). Même alors, ce processus n’est pas toujours simple. Il y a quelques mois, j’utilisais l’ordinateur portable d’un ami pour envoyer des e-mails et j’ai réalisé que j’étais empêché de me déconnecter individuellement de mon compte Gmail. En le faisant, je déconnecterais aussi mon ami. C’est une nuisance spécifique à l’ordinateur de bureau que Google a maintenue pendant de nombreuses années. J’ai donc dû utiliser un autre appareil, comme un téléphone mobile, pour révoquer l’accès au compte.

Ce problème inattendu de déconnexion n’a fait que confirmer ma suspicion conspiratoire : les sites web et les applications ont un intérêt financier à garder les utilisateurs connectés, reflété dans la conception de l’interface mobile et de bureau. Le bouton de déconnexion, par conséquent, a été relégué au fond du menu des paramètres, comme c’est le cas avec Discord et YouTube, ou même supprimé en tant que fonctionnalité, comme sur les applications mobiles pour Facebook Messenger et WhatsApp. Ma théorie s’aligne sur l’histoire des modèles d’interface sombres surreptitieusement poussés par les grandes entreprises de technologie. Ces décisions d’interface sont prises en tenant compte des intérêts des entreprises pour “inciter les utilisateurs à faire des choses qu’ils ne feraient peut-être pas autrement”. Cacher la fonction de déconnexion derrière quelques clics n’est certes pas aussi manipulatoire que de tromper un utilisateur pour qu’il accepte d’être suivi. La logique semblait cependant similaire. Les gens sont moins susceptibles de considérer la déconnexion si l’option n’est pas tout à fait au-devant de la scène. Sinon, pourquoi y aurait-il un genre de tutoriels YouTube avec des milliers, voire des millions de vues, détaillant le processus de déconnexion de certaines applications ?

J’ai contacté certains designers d’interface pour voir si ma théorie était vérifiable, pour découvrir que la réalité n’est pas aussi néfaste que je l’ai décrite. Le comportement de l’utilisateur informe les décisions de conception et vice versa. Étant donné que nos appareils sont traités comme des extensions de nous-mêmes, les gens passent constamment d’interfaces mobiles et de bureau, utilisant même les deux simultanément. De nos jours, les utilisateurs s’attendent à ce que leurs données de session soient transférées sans problème d’un appareil à l’autre. “Cette passation de main de la productivité fait que les gens ont besoin de rester constamment connectés”, a déclaré Tom McLean, le directeur UX chez Door3, une entreprise de conseil en technologie et en conception. L’expérience de connexion devient également moins fastidieuse, et les fournisseurs de services tels que Google ou Meta peuvent collecter les données de navigation et les habitudes de leurs utilisateurs, même lorsqu’ils n’utilisent pas l’application.

Cette relation est plus symbiotique qu’antagonique, a ajouté McLean. La plupart des interfaces sont conçues pour être conviviales. Les entreprises tirent profit de l’engagement de leurs clients avec leur produit. Une expérience d’interface positive augmente le temps d’utilisation d’une application, ce qui se traduit par une augmentation des revenus publicitaires. Dans certains cas, un utilisateur n’a pas nécessairement besoin de créer un compte pour être “connecté”. Il suffit simplement de permettre à un site de créer un cookie de session (généralement en cochant une case) qui collecte des données sur l’activité de l’utilisateur. Ces cookies ne sont souvent pas effacés lorsque le navigateur est fermé, de sorte que la personne peut techniquement rester connectée pendant une période prolongée. Peu d’utilisateurs vident manuellement leur cache. En fin de compte, la commodité est toujours quelque chose que l’utilisateur paie, a déclaré Sara Vienna, vice-présidente de la conception chez MetaLab, sous forme d’argent ou de données personnelles pour des publicités ciblées.

La procédure de déconnexion peut sembler plus confuse ou difficile à comprendre parce que les utilisateurs sont moins familiers avec les conceptions d’interface contemporaines, a déclaré Vienna, qui ne cessent de se personnaliser et de se sophistiquer depuis une décennie. Les concepteurs ne se basent pas aussi souvent sur des “interfaces copiées-collées, de type bootstrap”, a ajouté Vienna. “Lorsque les gens tirent des patrons de conception familiers, il y a un bénéfice du point de vue UX car la familiarité signifie que les gens savent où trouver les choses”.

Les développeurs ne pensent tout simplement pas autant à la déconnexion, sauf s’ils construisent des plateformes qui contiennent des informations sensibles sur les utilisateurs. Avec des applications de santé ou de services financiers, par exemple, la déconnexion est une fonctionnalité automatisée intégrée. Les sessions utilisateurs sont programmées pour expirer rapidement pour des raisons de confidentialité. Ou dans le cas de sites d’actualités avec des paywalls, comme Le New Yorker et New York Magazine, les utilisateurs se plaignent d’être régulièrement déconnectés.

Vienna imagine un avenir inévitable où les utilisateurs seront plus réfléchis quant à leurs données, exigeant plus de contrôle sur la façon dont elles sont utilisées et collectées. L’effet secondaire de cela? Un Internet qui permet des états différents de la simple connexion ou déconnexion. “Lorsque nous pensons aux états, c’est la manière dont l’interface devrait changer et évoluer en fonction de l’emplacement, du temps, des actions et des besoins anticipés de l’utilisateur”, a déclaré Vienna.

Entre-temps, lorsque nous prenons une pause de nos écrans, quittons nos maisons et allons nous promener, toucher de l’herbe même, nos appareils à la maison resteront connectés, avec la promesse d’une expérience fluide et continue pour quand nous reviendrons, l’attente que, quoi qu’il arrive, nous serons toujours là.

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Written by Mathieu

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