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La plateforme Vision Pro d’Apple se joint à l’effort de standardisation du contenu 3D de Pixar.

Apple, Adobe, Pixar, Nvidia et Autodesk s’associent pour promouvoir des normes ouvertes pour les outils et les données 3D interopérables. Dans un communiqué de presse, les entreprises ont annoncé la création de l’Alliance pour OpenUSD, qui favorisera la “normalisation, le développement, l’évolution et la croissance” de la technologie Universal Scene Description (USD) de Pixar.

Pixar décrit USD comme le “premier logiciel open source capable d’échanger de manière robuste et évolutive des scènes 3D” tout en incorporant divers actifs, sources et animations. La société d’animation le qualifie d’exigence fondamentale pour les personnes créant du contenu de métavers.

USD permet aux différentes applications utilisées dans la création de contenu 3D, telles que Maya, Houdini, Autodesk 3ds Max et Adobe Substance 3D Designer, de prendre en charge des flux de travail d’actifs en aller-retour de manière interchangeable. Comme le décrit Nvidia, “OpenUSD répond aux exigences de construction de mondes virtuels – comme la géométrie, les caméras, les lumières et les matériaux. Il comprend également des fonctionnalités nécessaires à la mise à l’échelle de grands ensembles de données complexes, et il est extrêmement extensible, permettant à la technologie d’être adaptée à des flux de travail au-delà des effets visuels.”

Le moment de cette annonce intervient quelques mois avant la sortie du casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple et inclut Apple en tant que membre fondateur de la nouvelle organisation. Mike Rockwell, vice-président du groupe des produits de vision d’Apple, déclare dans le communiqué de presse que “OpenUSD contribuera à accélérer la prochaine génération d’expériences de réalité augmentée, de la création artistique à la livraison de contenu, et produira une gamme toujours plus large d’applications de calcul spatial.”

“Apple a été un contributeur actif au développement de USD, et c’est une technologie essentielle pour la plateforme révolutionnaire visionOS, ainsi que pour l’outil de développement Reality Composer Pro”, déclare Rockwell.

Ce FAQ OpenUSD note que de nombreuses applications dans le pipeline de création de contenu 3D de l’industrie, telles que la modélisation, le rendu, l’animation et l’éclairage, sont souvent adaptées à ces applications spécifiques et ne peuvent pas être lues ou modifiées à l’aide d’autres logiciels. Pour résoudre ce problème, l’alliance vise à fournir un langage commun pour définir, empaqueter, assembler et modifier des données 3D de manière interchangeable à grande échelle.

Le projet sera hébergé par la Joint Development Foundation de Linux afin de permettre le développement “ouvert, efficace et efficace” des spécifications OpenUSD et d’aider le projet à être reconnu par l’Organisation internationale de normalisation.

D’autres acteurs majeurs de l’industrie de la réalité augmentée et virtuelle, comme Unity et Epic Games, ont commenté la formation de l’alliance dans une annonce sur le site web de la Linux Foundation. Marc Petit, vice-président de l’écosystème Unreal Engine chez Epic Games, déclare que l’entreprise “reconnaît l’importance de USD pour établir des normes pour le contenu 3D, les mondes virtuels et le métaverse ouvert”, tandis qu’Allan Poore, vice-président de Unity Wētā Tools, déclare que “Unity est engagée dans l’adoption continue de la norme USD”.

Même Ikea, qui utilise le rendu 3D pour créer des images de ses meubles pour ses catalogues, a quelque chose à dire sur la formation de l’alliance. “Nous recherchons un format standard non propriétaire pour créer et stocker du contenu 3D afin de rapprocher encore plus notre chaîne de valeur et de développer des solutions d’ameublement à un prix inférieur”, déclare Martin Enthed, responsable de l’innovation chez Ikea. “AOUSD est un grand pas dans cette direction.”

Mise à jour du 1er août, 10h46 : Ajout de citations supplémentaires et de détails sur OpenUSD.

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Written by Pierre T.

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