La Nouvelle Tendance des Vacances Silencieuses
Les milléniaux ont désormais trouvé une nouvelle manière de sécher discrètement le travail : le "quiet vacationing". De plus en plus, les travailleurs de la trentaine prennent du temps libre en se faisant passer pour en télétravail, une astuce facilitée par l’augmentation des arrangements de travail à domicile suite à la pandémie de COVID-19.
Selon un récent sondage Harris mené auprès de 1 170 adultes américains employés, 37 % des travailleurs milléniaux ont avoué avoir pris des congés sans en informer leurs supérieurs.
Cette tendance n’est pas née de la défiance. Les milléniaux, représentant 40 % de la main-d’œuvre, hésitent à demander des congés car ils craignent d’être perçus comme des fainéants dans un environnement de bureau de plus en plus compétitif.
80 % des employés américains ne prennent pas tous leurs congés personnels, les employés de la génération Z et les milléniaux constituant la majorité, d’après l’enquête.
Plutôt que d’affronter directement la situation et de craindre de froisser leur boss pendant une période économique serrée, les milléniaux font simplement ce qu’il faut pour prendre leurs congés, affirme Libby Rodney, chef stratégique chez Harris Poll.
Il n’y a pas que le fait de prétendre travailler depuis chez soi qui est utilisé par les millennials en télétravail pour contourner le système. Certains agitent leur souris pour prouver leur présence sur Slack, même s’ils se détendent réellement, ou envoient des messages après avoir terminé pour donner l’impression de travailler en heures supplémentaires.
Heureusement, Rodney explique que les employeurs peuvent réduire cette tendance au "quiet vacationing" en soutenant voire en imposant un certain nombre de jours de congé par trimestre, ainsi qu’en demandant eux-mêmes des congés pour montrer que tout va bien.
Les millennials ne sont pas les seuls à se rebeller contre la direction de manière inhabituelle. Les membres de la génération Z, qui sont apparemment la génération la plus difficile à gérer, ont de plus en plus recours à des actes de gentillesse pour défier l’autorité des entreprises.
Un Zoomer a décrit sur TikTok comment elle accorde des remises de 50 % non autorisées aux clients pour défier ses supérieurs hiérarchiques.