le télescope James Webb détecte du CO2 dans une exoplanète pour la première fois

Cette annonce prouve la capacité du télescope à analyser les atmosphères des exoplanètes.

Les découvertes s’enchaînent pour James Webb. Le nouveau télescope, qui a récemment permis de capturer des images impressionnantes, a aidé les scientifiques à détecter du CO2 dans l’atmosphère d’une exoplanète située à plus de 700 années-lumière de la Terre. C’est la première fois que du dioxyde de carbone est retrouvé dans une planète en dehors du système solaire.

L’astre observé est une immense planète gazeuse nommée WASP-39b. Elle possède, selon le communiqué de la Nasa, un diamètre 1,3 fois plus grand que Jupiter, pourtant la plus grande planète du système solaire. Cette planète géante orbite très près de son soleil, faisant le tour de l’étoile en seulement 4 jours terriens.

À la recherche de la vie

En plus du CO2, James Webb a permis de détecter du sodium, de la vapeur d’eau et du potassium dans l’atmosphère de cette planète. Cette découverte permet de prouver à nouveau les nombreuses capacités du télescope. D’autres atmosphères de planètes vont désormais être observées, notamment pour savoir si les conditions de création de la vie sont réunies sur place.

Les experts et les amateurs d’espace pourront découvrir les résultats complets de l’observation de WASP-39b dans quelques jours, puisqu’une publication dans la revue Nature est prévue.

Avant cette nouvelle annonce, la Nasa a révélé lundi des nouvelles images de Jupiter, montrant notamment des aurores situées aux pôles de la planète du système solaire. De quoi promettre des prochains mois chargés en découvertes.

Written by Milo